1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. PIB 2022

PIB 2022

Le Produit Intérieur Brut (PIB) synthétise l’activité économique et constitue un élément d’information indispensable dans le débat économique contemporain. Il permet de suivre et d’apprécier l’efficacité des politiques économiques menées et d’établir des comparaisons avec d’autres États, notamment au sein de l’Union européenne.

Après l’important rebond économique généralisé en 2021 suite à la sortie de la crise sanitaire, la croissance mondiale en 2022 a été plus faible que l’année précédente. Cependant, le ralentissement s’est avéré bien plus marqué que prévu. La dynamique persistante de sortie de crise en début d’année 2022 a certes permis une croissance économique élevée en comparaison avec les premiers mois de 2021, encore affectés par la COVID-19, mais cette tendance a rapidement été rattrapée par le contexte géopolitique mondial et ses conséquences sur l’activité économique. Ainsi, la croissance du PIB mondial corrigé de l’inflation s’élève à 3,1 % en 2022 (soit -2,9 points par rapport à 2021), et est désormais inférieure à celle de la zone euro (3,5 %, en baisse de 1,9 point).

Le PIB de la Principauté est notamment caractérisé par sa volatilité importante. La reprise économique s’est traduite en 2021 par une croissance réelle de 21,9 %, qui a permis d’effacer les effets de la crise sanitaire et de surpasser son niveau de création de richesse pré-pandémique de 6,0 %. En 2022, Monaco n’a pas été épargné par la situation économique mondiale, et notamment par les conséquences de l’inflation. Cela étant, si l’évolution du PIB est plus modeste que l’année précédente, la Principauté a toutefois réussi à conserver un taux de croissance à deux chiffres.

RÉSULTAT DU PIB NATIONAL

Pour l’année 2022, le PIB de Monaco s’élève à 8,34 milliards d’euros, contre 7,29 milliards en 2021. En dépit de la hausse du taux d’inflation, le PIB croît de 11,1 % en volume[1] par rapport à 2021, ce qui représente une hausse réelle de plus de 740 millions d’euros.

Évolution du PIB

Unité : million d’euros

Sources : INSEE, IMSEE

Sur la décennie, le PIB a augmenté en moyenne chaque année de 4,6 %. Il a ainsi progressé d’environ 50 % entre 2013 et 2022, contre environ 10 % en France et 27 % dans le Monde.

Évolution décennale du PIB selon la zone géographique

Sources : Banque mondiale, IMSEE 

STRUCTURE DU PIB

De par l’approche retenue à Monaco du PIB comme indicateur de revenu, ce dernier se divise en quatre composantes. En 2022, ces dernières sont toutes en hausse, ce qui signifie que seules les subventions ont un impact négatif sur la richesse créée puisqu’elles sont déduites du montant du PIB.

Évolution des composantes du PIB en millions d’euros courants

Unité : million d’euros

Source : IMSEE

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) peut se définir comme la « rémunération » (revenu productif) des entreprises. Il est cette année encore en hausse significative (+17,7 %), bien que moins marquée qu’en 2021, et approche les 4 milliards d’euros. Il représente 45,8 % du PIB hors subventions, ce qui en fait le premier contributeur du PIB.

La rémunération des salariés correspond à la redistribution sous forme de salaires et cotisations de la richesse annuellement créée. En 2022, la croissance de cette composante a été plus élevée qu’en 2021. La masse salariale s’élève cette année à plus de 3,5 milliards d’euros et contribue à hauteur de 41,1 % au PIB hors subventions. Par ailleurs, sa progression est une nouvelle fois plus conséquente que celle du nombre de salariés actifs[2].

Les impôts sur la production croissent de 9,1 % pour atteindre 1,15 milliard d’euros, et comptent pour 13,2 % du PIB hors subventions.

Les subventions avoisinent les 400 millions d’euros (+5,1 %), dans un rythme de croissance constant, hors crise sanitaire.

PIB PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

Les PIB de dix Grands Secteurs d’Activité (GSA), sur les douze que compte l’économie monégasque, ont progressé en comparaison avec 2021 et onze sont supérieurs à leur niveau d’avant-crise.

PIB par GSA en 2020 et 2021 en millions d’euros courants

Unité : million d’euros

Source : IMSEE

Une nouvelle fois, c’est le GSA des Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien qui a créé le plus de richesse en Principauté en 2022. Avec 1 740,9 millions d’euros, il représente plus d’un cinquième de la valeur du PIB global. Le deuxième plus gros contributeur est le secteur des Activités financières et d’assurance, dont le PIB nominal atteint près de 1,5 milliard d’euros cette année après une importante accélération de sa croissance (+26,0 % en 2022 contre +6,8 % en 2021). Enfin, le Commerce de gros est le troisième contributeur le plus important au PIB de la Principauté avec 888,4 millions d’euros de richesse créés par ce secteur d’activité cette année, en progression de 21,9 %.

Après une baisse en 2021, le PIB de la Construction repart fortement à la hausse cette année (+11,9 %) et atteint 744,7 millions d’euros, tandis que l’Hébergement et restauration poursuit sa reprise avec une augmentation de 38,3 % de son PIB nominal. Ce dernier s’élève désormais à 676,8 millions d’euros et dépasse de plus de 70 millions d’euros son niveau d’avant-crise.

Deux grands secteurs d’activité affichent un PIB inférieur à l’année précédente : les Autres activités de service diminuent de 1,4 % et l’Administration, enseignement, santé et action sociale recule de 10,8 %, après avoir enregistré des niveaux particulièrement élevés entre 2019 et 2021.

Répartition sectorielle du PIB 2021

Source : IMSEE

Les trois principaux secteurs en termes de PIB restent inchangés. Près de la moitié de la richesse créée en Principauté en 2022 (49,1 %) provient des Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien, des Activités financières et d’assurance et du Commerce de gros.

LE PIB « PER CAPITA » ET PAR SALARIÉ

Afin de permettre de situer la Principauté dans son environnement et dans un contexte international, deux types de PIB par individu sont calculés « ad hoc » : le PIB « per capita » et le PIB par salarié. La population salariée monégasque étant notamment composée de travailleurs ne résidant pas à Monaco, la population de référence retenue comprend la population résidente et la population non-résidente salariée sur le territoire économique.

Évolution du PIB « per capita »

Sources : INSEE, IMSEE

Le PIB « per capita » atteint un nouveau record à 91 353 euros en 2022, grâce à une croissance réelle maintenue élevée de 8,2 %. La population de référence ayant augmenté (+2,6 %), la variation du PIB « per capita » est inférieure à celle du PIB.

Sur la décennie, cet indicateur a progressé de près de 30 % en volume, ce qui équivaut à une croissance de 2,9 % en moyenne chaque année.

Évolution du PIB par salarié

Sources : INSEE, IMSEE

Le PIB par salarié, indicateur de productivité économique, s’élève à 137 831 euros en 2022. Corrigé de l’inflation, il est en hausse de 6,8 % et surpasse de près de 7 800 euros son précédent record établi en 2021.

Il se démarque ainsi encore un peu plus de son équivalent français. En effet, après avoir près de doublé en 2021, l’écart continue de se creuser pour atteindre un peu plus de 35 500 euros en faveur de la Principauté (soit un PIB réel par salarié monégasque 40,8 % supérieur au français).

Évolution du PIB par salarié à Monaco et en France en euros constants

Unité : euros, base 100 en 2014

Sources : INSEE, IMSEE

Retrouvez le rapport complet sur le site imsee.mc


[1] Le PIB en valeur est exprimé en « euros courants ».

Le PIB en volume est exprimé en « euros constants » base 100 en 2014. Il est corrigé de l’inflation par l’Indice des prix du produit intérieur brut et de ses composantes, publié par l’INSEE.

[2] Salarié ayant travaillé au moins une heure durant le mois de décembre de l’année considérée

AUTRES ARTICLES

Pour bien lutter contre le blanchiment et priver les criminels de gains mal acquis, les États comptent sur la vigilance des professionnels. Banquiers, assureurs, conseil en investissement, avocats, notaires, …