1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. MEB : missions économiques, networking…

MEB : missions économiques, networking et Team Monaco au programme…

Le Monaco Economic Board (MEB) a tenu son Assemblée Générale fin mars en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre d’État Pierre Dartout et le nouveau Conseiller Pierre-André Chinappi. Entre bilan et perspective.

« La force d’une économie sera dans sa capacité de s’adapter, de se réinventer, y compris pour Monaco (…) Le fait que des innovateurs se sentent bien ici est fondamental. » Pierre-André Chiappori a profité de l’assemblée générale du Monaco Economic Board pour s’adresser directement aux forces vives monégasques. Le nouveau Conseiller-Ministre des Finances et de l’Économie affichant un certain optimisme pour l’avenir, « grâce notamment à la richesse humaine que représente l’apport de plus en plus important des femmes dans le monde du travail ».

Pour le MEB, cette assemblée générale est traditionnellement l’occasion de faire approuver par ses membres le bilan de 2023 et le programme 2024. Création des conférences en anglais, amenées à se développer, lancement du nouveau site internet, progression de près de 20% des membres depuis 2019 (soit 652 entreprises aujourd’hui)…. Parmi les actions évoquées par Guillaume Rose et Justin Highman, respectivement Directeur Général Exécutif et Directeur Général Adjoint, on retiendra les 50 opérations menées en Principauté comme à l’international. Des missions économiques ont visé la Belgique, les Pays-Bas et Djibouti en 2023. 2024 a démarré avec un déplacement à Ryad qui a attiré 43 entreprises. « C’est le plus gros déplacement du Monaco Economic Board », estime Guillaume Rose.

Actions pour la Team Monaco

Les prochaines conférences aborderont différentes thématiques : prévisions macroéconomiques, sport business, propriété intellectuelle et bien sûr… intelligence artificielle. L’IA est en effet au cœur des préoccupations. Le Président du MEB Michel Dotta s’est d’ailleurs exprimé sur l’importance d’attirer des talents dans ce domaine à Monaco. Car parmi les autres missions du MEB, il y a l’attractivité de la Principauté. « Les collaborations avec les institutions, et en particulier avec le corps diplomatique et consulaire ainsi que la Cellule Attractivité conduite par Frédéric Genta, se poursuivent que ce soit dans le cadre d’opérations de développement économique aux côtés des entreprises membres ou lors d’opérations destinées à attirer des investisseurs et résidents fortunés à Monaco », souligne le MEB selon qui, dans le cadre de la coordination de la “Team Monaco”, un nouvel agenda partagé a été réalisé afin d’améliorer les interactions.

Le Monaco Economic Board continuera bien évidemment en 2024 la mission de networking avec l’organisation de Rendez-Vous des adhérents. Suite à l’AG, le 48ème RDV des Adhérents a ainsi permis à plus de 320 chefs d’entreprises membres du MEB de nourrir et développer leur réseau d’affaires.

Cette Assemblée Générale était l’occasion d’élections au comité directeur. Trois nouveaux membres ont été élus après avoir été désignés par les entités qu’ils représenteront : Pascale Taramazzo (Cabinet Taramazzo – Ordre des experts-comptables de Monaco) qui sera également Trésorière, Mathieu Ferragut (CFM Indosuez – Association Monégasque des Activités Financières) et Pierre-Alexandre Rousselot (Keesystem – JCI Monaco). 

Légende photo :

De gauche à droite : Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; S.E. Pierre Dartout, Ministre d’État ; Michel Dotta, Président du MEB ; Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie.

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …