Il est attendu comme le messie. Cet immense parking devrait permettre de « confiner » une partie des véhicules des pendulaires et des touristes et réduire le trafic intramuros.
Nom de code EVOS, alias Entrée de Ville Ouest Supérieure. Cette opération mixte, qui comprend la galerie des Salines, ainsi que des bureaux, des commerces, et un centre de tri postal pour les colis et la gestion coordonnée du dernier kilomètre, héberge le parking des Salines et ses 1 820 places de stationnement, livrés avant le Grand Prix de Monaco 2024. Un vaste parking public sur 15 niveaux, connecté au Tunnel Albert II. « C’est une très grosse capacité, la plus importante que nous ayons en Principauté », souligne Céline Caron, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnement.
L’objectif est clair : ce nouveau parking « frontière » a vocation à capter les véhicules en entrée de ville (touristes, visiteurs, actifs) et acheminer les passagers en centre-ville via les transports en commun et les liaisons verticales programmées (galerie Saline, passerelle Wurtemberg notamment), dans le but de limiter la présence de véhicules particuliers intra-muros. « Le but est que le salarié se gare dans ce parking et qu’il ait rapidement accès à Monte-Carlo ou à La Condamine. Nous sommes conscients de la pénibilité des trajets pour accéder à Monaco. Les nouvelles lignes express de bus ne s’arrêteront pas à tous les arrêts. Il y aura deux/trois arrêts maximum », explique la Ministre. Concrètement, ces deux lignes auront une amplitude horaire de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi, et une fréquence de 10 minutes. Par ailleurs, la ligne 2 actuelle (Jardin Exotique/Monaco Ville) disposera d’une plage horaire étendue avec un départ dès 6h au lieu de 7h, toutes 15 min, puis à partir de 7h, toutes les 10 minutes. Soit au total, un bus toutes les 5 minutes en heure de pointe…
Côté tarif, le Gouvernement promet un abonnement attractif. « Nous travaillons surune tarification qui soit incitative pour convaincre les salariés dont les véhicules embolisent actuellement les parkings du centre-ville », promet Céline Caron. On parle d’une remise de presque 50 % par rapport à un abonnement traditionnel. A titre de comparaison, un abonnement mensuel au parking-relais de la ZAC Saint-Antoine coûte 51,50 euros par mois, après remise de 42 euros. Les touristes devraient également bénéficier d’un forfait de 10 tickets de bus pour permettre à chaque passager d’un véhicule de faire un aller-retour depuis ce parking-relais.
En dehors du bus, les usagers pourront rejoindre le premier pôle d’activités et d’emplois de la Principauté qu’est le quartier de Fontvieille à pied. Si le projet de télécabine Jardin Exotique-Fontvieille semble tombé aux oubliettes, le parcours piétons a fait l’objet d’inscriptions budgétaires et les opérations sont en cours… Ainsi « à la livraison du parc de stationnement d’Entrée de Ville les Salines, une liaison piétonne reliera celui-ci au quartier de Fontvieille – via l’îlot Pasteur – en empruntant la galerie des Salines puis la passerelle « Wurtemberg » prolongée par la passerelle « Fontvieille » (cette dernière sera livrée début 2025) », explique le Gouvernement. La galerie des Salines (au niveau du virage après l’entrée du cimetière) reliera l’avenue Pasteur et le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace, via un ascenseur situé dans une seconde branche du tunnel. Soit une galerie souterraine de 110 mètres et une passerelle aérienne de 190 mètres grâce notamment à cette série d’ascenseurs installés aux deux extrémités de ce projet…
Temps de parcours estimé entre le Jardin Exotique et Fontvieille, actuellement distants d’environ 310 mètres à vol d’oiseau : 12 à 15 minutes !
Un premier parking frontière
D’autres parkings frontières sont envisagés. Avec le réaménagement de l’échangeur de Saint-Roman, le Gouvernement pensait pouvoir créer à terme un parking relais d’environ 500 places. Les études techniques (sondage, reconnaissance des sols) n’ont pas confirmé la faisabilité. « Nous avions l’espoir de loger un parking dans le cœur de cet échangeur, mais géologiquement et au regard des sources qui y passent, cela ne sera pas possible », a déclaré la Ministre d’État Pierre Dartout. Un autre parking relais avait également été étudié en préfaisabilité sur un terrain appartement à la SBM et à l’État.
Le parking des Salines en chiffres :
- 1 800 places de stationnement « voitures », dont 100 pour les véhicules électriques
- 90 places de stationnement « motos », dont 15 équipées pour la recharge électrique
- le remisage des bus urbain (CAM) : 12 places de nuit (recharge électrique)
- le stationnement des autocars de tourisme en journée
- 2 stations vélos totalisant 63 attaches
Miléna Radoman