1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. MEB : La santé et…

MEB : La santé et le bien-être : un secteur en croissance à Monaco

Du philosophe Luc Ferry et sa description du bonheur aux enjeux du numérique à Monaco, Monaco Business a fait le grand écart pour attirer les foules. « Près d’un millier d’entrepreneurs ont répondu présent », selon l’organisateur Maurice Cohen. Le salon B2B de la Principauté a notamment abrité le Club Eco Monaco sur le thème « Santé et bien-être ».

300 entreprises, 4000 emplois privés et près de 500 millions d’euros*, c’est ce que pèse le secteur de la santé en Principauté. Un secteur florissant qui connaît une hausse des effectifs de 20% depuis 10 ans… Il n’y a qu’à voir les créations récentes de deux cliniques pour les yeux et les cheveux mais aussi pour l’audition. C’est pourquoi le Club Eco Monaco, organisé par le groupe Nice-Matin et le Monaco Economic Board lors du salon Monaco Business le 19 septembre, a consacré sa table-ronde à cette activité. Autour de Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe de presse, cinq spécialistes ont témoigné de leur expérience. Parmi eux, l’historique établissement des Thermes Marins, créés en 1856. La vieille dame, créée pour satisfaire les besoins médicaux des Anglais au 19e siècle, est désormais à la pointe de la modernité. Piscine d’eau de mer de 28 m2, salle fitness hightech, unité de cryothérapie pour les sportifs…

Autre établissement : l’Unité de Check-up du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) qui permet de réaliser des bilans multidisciplinaires depuis 2016, pour les entreprises comme pour les particuliers. Cette unité, qui était à l’origine financée par don pour ne pas peser sur les finances de l’établissement, est devenue rentable. Elle passera à cinq suites dans le nouvel hôpital, contre 3 actuellement. En 2022, 290 bilans/check up ont été réalisés. Pierre Lavagna a quant à lui créé Otoneuro, une nouvelle clinique dédiée à l’audition et l’équilibre, également pôle de recherche. « Les troubles ORL représentent un problème majeur de santé publique puisqu’ils affectent la qualité de vie d’une grande partie de la population », note le médecin.

C’est également à Monaco que se tient l’un des plus gros congrès de la médecine anti-âge depuis 2005. Cet Aesthetic & Anti-Aging Medicine World Congress accueille désormais près de « 15 000 participants de 150 pays, 300 conférenciers et 900 des marques les plus fiables du secteur ». Le congrès s’est exporté dans dix autres villes, comme à Sao Paulo, Tokyo ou Miami et en 2025, à Dubaï… « L’esthétique chirurgical ou médical ne doit pas être qu’un business, c’est quand même de la médecine puisqu’on touche à la personne physique. On ne doit pas pouvoir injecter n’importe quel produit. Il faut être éthique et c’est ce que l’on demande aux médecins qui signent une charte et doivent transmettre ce message », nuance Catherine Decuyper.

*Monaco en Chiffres 2024 : Le PIB du grand secteur « Administration, enseignement, santé et action sociale » est de 478,9 millions d’euros

« Stimuler la croissance économique de part et d’autre de la frontière »

Après la Métropole Nice Côte d’Azur l’an passé, le MEB a signé un protocole d’accord de coopération économique avec la CCI PACA. « C’est une déclaration de bonne volonté qui incite les deux parties à travailler ensemble. Une sorte de Pacs qui nous engage à consulter et recevoir ce partenaire », explique Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB. Nous continuons de développer notre ancrage territorial afin de donner à nos entreprises des possibilités de dialogue et de mise en relation avec des entreprises de la région. » Ce protocole d’accord établit en effet un cadre pour une coopération accrue dans des domaines clés tels que l’innovation, la technologie, le commerce et le tourisme. « L’objectif est de stimuler la croissance économique de part et d’autre de la frontière et générer de nouvelles opportunités pour les entreprises locales. Ce partenariat s’inscrit dans une vision à long terme visant à créer un écosystème économique plus robuste et intégré. »

AUTRES ARTICLES

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, la Principauté de Monaco multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique. Parmi elles, en coordination avec la Direction de l’Aménagement …