Le Gouvernement monégasque a dû hausser le ton et provoquer des réunions en urgence pour pallier des suppressions de TER entre Nice et Vintimille de la SNCF annoncées à la dernière minute.
«C’est inacceptable. […] Nous devons être respectés avec une certaine qualité de service, et ne pas seulement être considérés comme des bailleurs de fond. » La réaction du Ministre d’État Didier Guillaume ne s’est pas fait attendre, à l’annonce par la SNCF de supprimer des TER entre Nice et Vintimille entre 21 heures et 6 heures du dimanche au jeudi, en raison de travaux de modernisation, et ce jusqu’au 26 juin 2025. « Le Gouvernement Princier s’inquiète des répercussions significatives que ces changements vont avoir sur les déplacements de tous ceux, salariés en Principauté, professionnels des événements, visiteurs, touristes, qui souhaiteront rejoindre ou quitter Monaco dans la soirée pendant cette période», a indiqué le Gouvernement, dans un communiqué début septembre. Même colère au Conseil National. « Les élus s’interrogent sur l’absence totale de concertation préalable entre le Gouvernement et ses interlocuteurs à la SNCF comme à la Région. Selon les procédures de SNCF Réseaux, la planification de travaux qui interrompent le trafic d’une ligne ferroviaire intervient très en amont du chantier, période durant laquelle intervient la phase de concertation, totalement absente pour ce qui concerne la situation actuelle » ont-ils réagi, exigeant la mise en place d’un plan incluant des solutions adaptées à la hauteur des désagréments prévisibles ».
Suite à des réunions d’urgence entre le Gouvernement monégasque, la Région Sud et la SNCF, certaines mesures compensatoires ont finalement été adoptées. Le dernier train au départ de Monaco part finalement désormais à 22h02 (avec des bus de substitution au départ de Monaco jusqu’à 23h30 et à 5h15 au départ de Vintimille). Les soirs de matchs de football programmés à 21h, les travaux seront systématiquement suspendus afin de permettre la circulation des trains en soirée et évacuer les supporters… Ce dispositif sera-t-il suffisant ? Les usagers jugeront. Les pendulaires, qui font circuler une pétition alertant la SNCF sur le danger lié aux quais et aux rames bondés, attendent avec impatience le passage au train tous les quarts d’heure promis par la Région le 16 décembre prochain.