1. Accueil
  2. /
  3. Côte d'Azur
  4. /
  5. La crise du Covid…

Côte D'Azur Digitalisation

La crise du Covid a accéléré la digitalisation des entreprises

Systèmes d’information, digitalisation des ressources, dématérialisation, réseaux sociaux, e-commerce : la transformation numérique constitue un des enjeux majeurs de l’entreprise. « Sur internet les entreprises peuvent exposer et faire la promotion de leur production en bénéficiant d’une meilleure visibilité. Le digital efface les frontières géographiques et ouvre l’entreprise au monde entier. Pour les investisseurs, internet représente le plus grand marché de l’histoire, avec près de 5 milliards d’internautes ! », explique José Perez Gabarron, coach numérique à Nice et ancien responsable pôle développement digital de la CCI Côte d’Azur. En 2021 dans le cadre du plan de relance numérique gouvernemental, la CCI Nice Côte d’Azur a mis en place des dispositifs d’accompagnement. Digiconsult permet ainsi d’évaluer la maturité numérique des très petites entreprises (TPE) pour leur proposer des solutions et les accompagner avec des tutoriels et des e-coaching. La Marketplace CCI Store répertorie les entrepreneurs qui proposent des innovations digitales, des solutions et outils numériques ou encore des applications web gratuits ou payants. La plate-forme Géo-locale 06, qui recense les e-commerces des Alpes-Maritimes, permet de donner de la visibilité en ligne.

La région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a mis en place le Coach digital. Des experts du digital aide les entreprises à la création d’un site web, au renforcement de leur cybersécurité et les conseillent sur les différents réseaux de communication digitale. Région Sud Investissement est une structure indépendante qui accompagne le développement économique des entreprises dont le siège est situé en région PACA. Le prêt participatif à taux bonifié est destiné aux start-ups, TPE, petites et moyennes entreprises (PME) exerçant dans n’importe quel secteur d’activité et porteuse d’un projet de développement. Ce prêt est assimilable à des fonds propres et peut être sous forme d’obligations convertibles. Le montant de l’enveloppe financière de ce prêt est compris entre 15 000 et 200 000 €. Au niveau national, la garantie de prêt France Num, lancée en décembre 2020 et prolongée jusqu’au 31 décembre 2023, a pour but de faciliter le financement de la numérisation des TPE et des PME ne disposant pas de moyens suffisants. Les prêts, dont le montant est compris entre 5 000 et 50 000 euros, se font sur une durée de 3 à 5 ans avec un différé d’amortissement de 6 à 12 mois

Miriam BERGER

AUTRES ARTICLES

Agents immobiliers, banquiers, assureurs, MFO, bijoutiers ou casinos… Tous les professionnels assujettis à la loi anti-blanchiment sont tenus de connaître les risques liés à leur activité et à leur …