1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Blanchiment : le SICCFIN devient…

Blanchiment : Le SICCFIN devient une autorité indépendante

Blanchiment : le SICCFIN devient une autorité indépendante

« Il est impensable d’apparaître sur une liste quelconque. Ce serait catastrophique, a prévenu le Prince Albert II dans une interview à Monaco-Matin. Ce serait synonyme de perte de confiance au niveau local mais aussi pour les investisseurs étrangers qui voudraient s’établir en Principauté. Je ne peux pas envisager autre chose qu’une bonne appréciation du Comité Moneyval. » Pour éviter d’être mal notées par les évaluateurs anti-blanchiment européens, et cocher l’ensemble des recommandations de leur dernier rapport, les autorités monégasques ont démarré un marathon législatif. Une première loi consacre désormais le statut d’autorité administrative indépendante au SICCFIN, rebaptisée Autorité Monégasque de Sécurité Financière. La cellule de renseignements financiers et de contrôle a vu ses pouvoirs renforcés et les sanctions alourdies. « Il est indispensable que des guides pratiques précis et adaptés à chaque secteur d’activité soient rapidement établis, afin de garantir la bonne application de la loi, sans su-rinterprétation » estime l’élu Nicolas Croési. Le corpus juridique va bientôt être complété par des dispositions concernant le répertoire du commerce et de l’industrie, les sociétés civiles, les associations et les fondations.

Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Et si Monaco se dotait d’un schéma directeur de développement pour planifier ses opérations à 20 ans ? C’est ce que suggère le Conseil National, dans une proposition de loi. …
C’est le nombre de prises électriques mises à disposition des usagers sur les 18 711 places de stationnement disponibles de la Principauté réparties dans les 59 parkings publics. A …

700

C’est le nombre de trajets quotidiens vers ou depuis Monaco, réalisés en covoiturage, enregistré par l’application Blablacar Daily, remplaçant Klaxit depuis le début d’année. On note 5 878 inscrits …