1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. ALL YACHT : « La Côte…

All Yacht Côte d'Azur

ALL YACHT : « La Côte d’Azur, c’est l’endroit idéal pour démarrer ! »

A 25 ans, Timo Luccio est à la tête de All Yacht, une société spécialisée dans la vente et la location de Yachts en Principauté de Monaco et à Beaulieu-sur-Mer.

Ses régates de jeunesse en Hobie Cat, icône du catamaran de sport, ne prédestinaient pas Timo Luccio à devenir broker. Mais elles ont forgé durablement sa passion pour la mer et le yachting. Si cet hollandais de 25 ans a pen-sé un temps à devenir ingénieur automobile, il s’est redirigé quasi-naturellement vers une formation de technico-commercial de l’industrie et des services du nautisme à l’INB. Après une expérience au sein du concessionnaire Jeanneau (groupe Beneteau), une référence dans l’industrie du nautisme mondial, l’envie de posséder sa propre affaire le taraude. « J’ai racheté la majorité des parts d’All Yacht, qui était en sommeil, à 22 ans avec mes écono-mies», raconte ce jeune homme énergique, qui a réussi grâce à un développement rapide de l’activité. « J’ai commencé avec un petit local, rue des Roses à Monaco, avec mon ordinateur. Puis avec mon associé, nous avons
obtenu la concession d’un local supplémentaire de 60 m2 sur le port de Beaulieu sur mer. C’est un showroom qui nous permet de recevoir les clients, de représenter nos marques et chantiers partenaires où nous embauchons aujourd’hui deux collaborateurs…»

De la vente à la maintenance
Revendeur officiel de deux marques que sont les chantiers italiens – Gladiator by Canados et Rio Yachts -, All Yacht a la particularité de proposer à la fois la vente de bateaux mais également la gestion, maintenance complète, l’assurance, le financement et la location. « Nous proposons des petits bateaux de 6m comme de plus de 50m. Je tiens à garder cette ligne de conduite, il est fréquent que nos clients souhaitent rapidement évoluer, que ce soit sur la taille et le style de leur bateau au fil des saisons, c’est pourquoi nous nous devons de proposer une gamme large d’uni-tés afin de répondre à toutes les demandes, peut-être qu’un client qui nous a acheté une petite unité reviendra un jour acquérir un superyacht ! » note Timo Luccio, conscient de la spécificité du marché azuréen : « La Côte d’Azur, entre Saint-Tropez et Monaco, c’est la capitale mondiale du yachting.
C’est l’endroit idéal pour démarrer, malgré la concurrence ! Chez nous, vendre un yacht de plus de 16 m c’est devenu la norme y compris pour des brokers qui commencent ; ce n’est pas forcément le cas dans le reste de la France ou de l’Europe… »
Tel un agent immobilier, un broker, en contact avec des propriétaires ou acquéreurs basés sur la Riviera aussi bien qu’à Dubaï ou Hong Kong, se rémunère grâce à une commission sur la transaction… à partager en cas de collaborations avec d’autres agences pour un mandat de recherche.

Timo Luccio, qui dans ses autres casquettes aide ses clients dans leurs démarches d’achat de places de port – ce qui n’est pas une sinécure dans le secteur –, n’est pas en panne de nouveaux projets. Le prochain ? Avoir ses propres bateaux en stock en principauté de Monaco afin de rendre plus accessible et rapide l’acquisition d’une unité de rêve pour la saison et proposer un service « clefs en main », ce qui implique une prise de risques plus importante par rapport au dépôt-vente classique. Mais dans un secteur en pleine expansion : « Sur le marché des bateaux de 12 à 25 m, la demande est forte et les prix augmentent. Certains bateaux ont connu une hausse de plus de 20% ! » remarque le PDG d’All Yacht.

Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …