Lors du salon Monaco Business, le MEB a mis en avant la stratégie numérique de la Principauté. L’occasion aussi de signer un partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur.
La 11e édition du salon Monaco Business, qui a réuni de nombreuses entreprises monégasques le 3 octobreau Sea Club du Monte-Carlo Beach Plaza, a fait la part belle au numérique et à l’intelligence artificielle. Quatre sociétés du secteur (MINDUS, NEOMOVE, SICCWATCH, SOC) ont d’ailleurs reçu le 6e prix du numérique. Partenaire du salon, le Monaco Economic Board a surfé sur la vague, convaincu que le numérique permet à Monaco de « démultiplier la voix du Rocher dans le monde ». Sa conférence sur “La stabilité de l’économie monégasque et ses ambitions” a en effet mis en avant le projet de transition numérique Extended Monaco et l’incubateur de startups MonacoTech. L’opportunité de cette révolution numérique, l’importance de la cybersécurité, ou encore les efforts réalisés pour attirer de nouveaux talents du numérique ont été présentés par des dirigeants d’entreprises monégasques spécialisées dans le numérique, comme Monaco Digital, l’éditeur de logiciels Infotel, ou encore Monaco Cloud, le Cloud souverain de la Principauté.
En plus d’un Club Eco Monaco réalisé en collaboration avec le Groupe Nice-Matin (consacré à “L’économie bleue : nouveau relais de croissance”), le MEB a profité du Monaco Business pour signer un protocole d’accord avec la Métropole Nice Côte d’Azur, accueillir et mettre en relation des entreprises sur un stand partagé. « On a beaucoup en commun. Les entreprises d’ici sont ravies de coopérer avec des sociétés et institutions niçoises. Nous sommes très intéressés par les innovations fédérées par la Métropole. Nous devons envisager à long terme des déplacements communs pour dégager à l’étranger une impression d’homogénéité. Bien qu’indépendante, la Principauté à une synergie à faire valoir avec la Métropole et Sophia-Antipolis», a expliqué à Monaco-Matin le Directeur Général Exécutif Guillaume Rose, pour qui « le salon Monaco Business constitue un formidable lieu d’échanges, un évènement idéal pour faire bénéficier les entreprises de la Principauté de nos réseaux mais aussi pour continuer à les développer avec de nouveaux partenaires stratégiques ».
Miléna Radoman