1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Quels sont les secteurs…

Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

Selon la Direction du Travail,plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement porteurs d’emplois, comme l’hôtellerie, le BTP et la finance…

La comptabilité

« Depuis maintenant de nombreuses années, ce métier est très demandé à Monaco. La comptabilité est effectivement une profession extrêmement tendue. Les personnes avec une formation dans ce domaine trouvent presque instantanément un emploi. Les comptables restent très peu de temps sur le marché de l’emploi. Les jeunes sont malheureusement moins intéressés que leurs aînés par cette branche (qui nécessite d’avoir un bac + 2 à un bac + 5, voir plus) la considérant un peu austère et donc elle séduit peu. Pourtant, c’est un métier très diversifié qui offre de très belles évolutions de carrière en Principauté », expliquent Pascale Pallanca, Magali Imperti et Emmanuelle Cellario, à la Direction du Travail.

Tous les métiers du bâtiment

« Sans surprise, il y a également le secteur du bâtiment qui est en recherche permanente de candidats. Ce sont sur les postes les moins qualifiés où il y a le plus de pénurie. Les ouvriers sont donc très recherchés. Mais les profils plus diplômés de type, ingénieur bâtiment ou encore conducteur de travaux sont également recherchés.  Là aussi, les jeunes sont peu intéressés par ces métiers-là qui ont une image de métiers difficiles physiquement avec des horaires importants. »  

L’hôtellerie-restauration

« A Monaco, tous les profils sont recherchés : en salle, en cuisine, dans les hôtels, etc… les besoins en personnel sont immenses. Toutefois, pendant le Covid, de très nombreux salariés exerçant dans ce secteur ont choisi de changer de voie professionnelle mais on constate aujourd’hui un retour de ces personnes dans ce secteur. Dans l’hôtellerie/restauration, il n’y a pas que des horaires compliqués, on y trouve également des postes prestigieux et rémunérateurs. »

Les métiers du numérique et du digital

« Tous les métiers autour du numérique connaissent un développement important. Du développeur, à l’analyste de données, ou encore chef de projet informatique ou digital, informaticien ou technicien support, tous les profils sont recherchés. Il y a également une forte demande pour les métiers de la cybersécurité. Pour travailler dans ce domaine qui évolue très vite, vous devez avoir l’envie de vous former très régulièrement pour mettre à jour vos connaissances. »

Les métiers de la santé et de l’aide à la personne

« Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, éducateurs spécialisés, ou encore secrétaires médicales sont toujours très recherchés. Certains de ces métiers pouvant avoir des conditions de travail difficiles, ont des difficultés à recruter depuis quelques années déjà. Comme par exemple, le métier d’auxiliaire à domicile qui est un travail exigeant physiquement avec des horaires parfois compliqués. »

Les métiers de la finance

« Il s’agit d’un secteur très rémunérateur qui recrute régulièrement. Parmi les profils les plus recherchés, on trouve les postes liés à la déontologie et aux compliances. On peut également citer les postes d’assistants clientèle qui peuvent plus particulièrement être destinés aux jeunes ayant effectué des études dans la finance ou la gestion de patrimoine avec des compétences poussées de plusieurs langues étrangères. »

Les métiers du juridique

« Les profils juridiques sont également recherchés, aussi bien en cabinet qu’en entreprise. Pour être embauché rapidement il faut se tourner vers des domaines spécifiques tels que le droit commercial, la fiscalité ou encore le droit maritime. Une formation généraliste ne suffit pas ! »

Pourquoi une pénurie ?

Selon Héloïse Boin, à la tête de la Commission de l’insertion des diplômés, « une pénurie de main-d’œuvre est constatée dans plusieurs secteurs d’activité clés en Principauté comme l’hôtellerie-restauration, la construction, l’industrie numérique ou encore la finance et les services à la personne. Les difficultés de recrutement s’expliquent par les trois transitions auxquelles nous assistons actuellement : la transition numérique, qui induit de nouveaux modèles économiques et un nécessaire besoin de nouvelles compétences ; la transition écologique qui embarque une nouvelle économie ; et la transition démographique avec une population vieillissante. » 

AUTRES ARTICLES

En plein cœur de Monte-Carlo, le Schuylkill subit une réhabilitation complète. A la manœuvre de ce chantier de 180 millions d’euros : sa propriétaire Sylvia Ratkowski-Pastor, petite-fille Gildo Pastor, qui …
C’est le nombre de prises électriques mises à disposition des usagers sur les 18 711 places de stationnement disponibles de la Principauté réparties dans les 59 parkings publics. A …

700

C’est le nombre de trajets quotidiens vers ou depuis Monaco, réalisés en covoiturage, enregistré par l’application Blablacar Daily, remplaçant Klaxit depuis le début d’année. On note 5 878 inscrits …