Monaco se prépare à participer à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025 avec un pavillon au thème évocateur : « Prendre soin de la Merveille ». Ce thème vise à promouvoir les engagements environnementaux de la Principauté et à sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation de la nature. Situé au cœur de Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka, le pavillon monégasque prendra place à côté du Ring, une structure en bois impressionnante de 12 mètres de haut.
Dans le cadre de cette exposition dédiée à la construction de la société du futur et à l’imagination de nos villes de demain, le pavillon de Monaco mettra en avant ses actions en matière de développement durable. Selon l’organisation, « prendre soin de la Merveille, c’est prendre conscience qu’en prenant soin de la nature, nous prenons également soin de nous-mêmes ». A la manœuvre, on retrouve les architectes Jérôme Hein (The A Group) et Nicolas Fedoroff (Atelier Pierre), tandis que la scénographie est assurée par l’agence Simmetrico, déjà partenaire de Monaco lors de l’Expo d’Astana en 2017.
L’architecture du pavillon s’inspire des jardins méditerranéens et japonais, offrant aux visiteurs une promenade dans un jardin naturel et métallique avec des expériences sensorielles uniques. Une expérience interactive permettra aux visiteurs de découvrir les lieux emblématiques de Monaco, tels que le Palais Princier, le Casino de Monte-Carlo, le Musée Océanographique et le jardin japonais conçu par Yasuo Beppu, lauréat de l’Exposition Florale d’Osaka en 1990.
Un espace dédié mettra en lumière l’histoire de Monaco en tant que protecteur des océans depuis plus de 100 ans, initiée par le Prince Albert Ier. Les projets de mobilité durable, la lutte contre les émissions de CO2 et la sauvegarde du patrimoine naturel, notamment grâce à la Fondation Prince Albert II, seront également présentés.
Monaco participe aux Expositions universelles depuis 1873 (Vienne) et est membre du Bureau International des Expositions (BIE) depuis 1958. La Principauté est régulièrement primée pour ses pavillons, attirant plus de 5% des visiteurs totaux. L’Expo d’Osaka 2025, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre, attend plus de 28 millions de visiteurs pour découvrir les contributions des 160 pays et 9 organisations internationales participantes.