1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. MEB : Petits États, l’union…

meb-petit-etats-monaco-economie

MEB : Petits États, l’union fait la force

Pour la première fois, le Forum économique des Petits Etats d’Europe s’est tenu à Monaco le 13 juin, en marge de la Conférence des Présidents de Parlements.

A l’occasion de la XVe Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe, qui s’est tenue en Principauté les 13 et 14 juin 2022, le Monaco Economic Board a organisé le premier Forum écono-mique en Principauté, destiné à impulser une dynamique de coopération économique entre Etats ayant une population inférieure à 1 million d’habitants (Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et Saint-Marin). « Monaco est l’inventeur historique de cette Conférence des Présidents de Parlement des Petits Etats, à l’initiative du Président du Conseil National Stéphane Valeri en 2005. Le prolongement de cette synergie, à savoir inviter les chambres de commerce et les ministères du tourisme, était une évidence » explique le directeur général exécutif du MEB Guillaume Rose.

Des sujets d’intérêt commun
Dans le cadre de ce forum économique organisé à l’Hôtel Hermitage, les représentants des chambres de commerce et des bureaux de tourisme de ces pays ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, comme l’importance de développer des relations économiques et touristiques, ou encore la question des destinations durables dans une ère post-Covid. « Les petits Etats ont, malgré leurs différences géographiques et historiques, des problématiques similaires sur le plan économique, financier et fiscal. Nous avons intérêt à partager les bonnes pratiques et notre façon de concevoir la prospérité économique. Réunissant des nationalités, des religions et des communautés différentes sur leur territoire, les petits Etats représentent aussi un laboratoire du vivre ensemble », souligne Guillaume Rose, heureux que ces débats aient permis à chacun d’exposer ses recettes du succès et son business plan. « Grâce à ce Forum économique, qui a vocation à être institutionnalisé, nous voulons apprendre de ce qui se fait à Monaco et dans les autres Petits Etats d’Europe », indique Miljan Sestovic, Directeur du département de la recherche et et des analyses de la Chambre de Commerce du Monténégro.

Pour la première fois, les représentants des chambres de commerce de Saint-Marin, Andorre, Malte et du Monténégro ont pu rencontrer des entreprises monégasques membres du MEB, désireuses de nouer des relations pour promouvoir leurs activités dans ces territoires, et d’avoir un contact privilégié avec les autorités de ces pays. Les chambres de commerce représentent en effet une porte d’entrée idéale pour y développer leur business. Une centaine de rendez-vous BtoB ont ainsi été organisés dans l’après-midi.

Prochain Forum en 2023
En 2023, le Luxembourg accueillera la prochaine Conférence des Présidents de Parlement. Un Forum économique y sera à nouveau adossé et le MEB prévoit une mission économique avec des entrepreneurs de la Principauté. Une nouvelle occasion de multiplier les rencontres avec des interlocuteurs économiques et institutionnels des neufs petits États d’Europe et d’organiser des évènements business avec ses adhérents.

Un tour des Petits États d’Europe

Parmi les points communs des 9 petits États d’Europe, il y a bien évidemment le poids du tourisme dans l’économie, qui représente 12 à 35% du PIB selon les États. Du centre historique de Saint-Marin aux bouches de Kotor, patrimoine mondial de l’Unesco, à la réserve naturelle d’Hornstrandir, péninsule la plus septentrionale d’Islande, chaque pays dispose de centre d’intérêts touristiques remarquables et très variés… C’est pourquoi Monaco et Saint-Marin ont inauguré à Monaco le Tour Mauro Maiani des petits Etats d’Europe. « Ce tour baptisé en hommage au directeur du tourisme et ambassadeur hélas récemment décédé de Saint-Marin, qui a porté cette idée, a vocation à promouvoir les particularités des Petits États d’Europe », indique Guillaume Rose. « Les difficultés de notre époque nous ont appris qu’il n’y a pas de meilleure façon de relever les défis qu’ensemble, c’est pourquoi c’est déjà un projet gagnant aujourd’hui », a déclaré Federico Pedini, Ministre du Tourisme de Saint-Marin..

Le MEB a confié la coordination de ce tour aux sociétés monégasques Monte-Carlo Travel et Jet Travel. Premier pas symbolique : les Bureaux de Tourisme de chaque pays disposent désormais de stands de présentation à Monaco, afin de promouvoir leurs destinations auprès des résidents et des visiteurs de Monaco.

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Cet été, la SBM propose plusieurs ambiances et concepts, qu’ils soient gastronomiques ou festifs. Pour l’ouverture de son nouveau Amazónico, place du casino, la SBM avait tapé fort. Près …