Après des indiscrétions dans la presse française, le Cabinet Princier a confirmé l’information en juin : le prochain Ministre d’État de Monaco, Didier Guillaume, succèdera à Pierre Dartout à partir du 2 septembre. « Ancien Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation (d’Édouard Philippe de 2018 à 2020, sous la présidence d’Emmanuel Macron), Didier Guillaume a également occupé diverses fonctions publiques, dont celles de sénateur de la Drôme et de premier Vice-Président du Sénat, ainsi que de Président du Conseil Général de ce département. »
Né le 11 mai 1959, ce fils d’un éleveur de brebis, qu’on dit proche de François Hollande et Manuel Valls, a été Maire de Bourg-de-Péage (1995-2004), Président du Conseil Général de la Drôme (2004-2015), et Sénateur (2008-2018). Après avoir quitté le Gouvernement en juillet 2020, son nom avait été évoqué pour diriger le comité d’organisation de la Coupe du monde 2023, mais il a finalement rejoint la Ligue nationale de rugby (LNR) comme conseiller du président pour les affaires publiques.
Dans un communiqué, le Prince Albert II a exprimé « sa plus sincère gratitude » envers Pierre Dartout pour « son service exemplaire et sa grande loyauté ».