Pour l’heure, le projet semble en stand-by côté monégasque. Mais à La Turbie, on croit toujours à une liaison express entre le village et Monaco.
Il fut un temps où le Chemin de fer à crémaillère reliait Monte-Carlo à La Turbie. Ouverte en 1894, cette ligne ferma en 1932 suite à un grave accident… Et si une nouvelle liaison express permettait de connecter les deux villes ? Le Maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, porte un projet de liaison souterraine de 3 km depuis 2014. Il a même saisi la région PACA, compétente en matière de transports avec la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf). « J’ai décidé d’inscrire dans le Plan local d’urbanisme un endroit réservé pour aménager un parking de dissuasion, point de départ d’un métro. Un site a été identifié pour accueillir entre 3 000 et 5 000 places de stationnement, dans le quartier d’Esparaye. La mise en conformité du PLU en 2025 est une étape indispensable », indique l’élu. Il faudra alors travailler avec Monaco, les collectivités locales, l’État et l’Europe pour le financement d’un tel projet. Le hic ? « Avec Monaco, la discussion est arrêtée pour le moment » mais le maire espère bien qu’elle reprenne au plus vite. « Le projet est complexe mais pas impossible si demain l’ensemble des acteurs ont une vraie volonté politique. La mobilité douce est un véritable enjeu. On se pollue à petit feu… » Jean-Jacques Raffaele balaye différentes hypothèses : « La liaison pourrait rejoindre La Brasca, avec un tronçon plus court de 1 km. » On verra si l’idée fait son chemin.
Xavier Garcia, alors premier secrétaire du PS azuréen, avait lui proposé en 2019 l’idée d’un métro automatique léger – du type OrlyVal -, entre La Turbie et Monaco.