1. Accueil
  2. /
  3. What Else
  4. /
  5. SMA : Réduire/Réutiliser/Recycler : comment…

SMEG - Réduction et recyclage

SMA : Réduire/Réutiliser/Recycler : comment mieux consommer pour réduire notre empreinte sur l’environnement

Les enjeux environnementaux et les conséquences qui en découlent sont depuis de nombreuses années au centre des préoccupations de la Principauté. Le Gouvernement, suivant les prérogatives de S.A.S. le Prince Albert II, a entrepris de multiples actions en ce sens et continue de le faire. La bonne gestion des déchets et leur devenir sont parmi les objectifs environnementaux primordiaux pour le pays.

Si le problème de la gestion des déchets a été pris à bras le corps par Monaco dès 2008 avec la mise en place de conteneurs de tri permettant ainsi de recycler le verre, les emballages ménagers et le papier, le Gouvernement a souhaité aller plus loin et agir en amont. Marie Berard, Directeur Adjoint du service propreté environnement de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), en charge des concessions de collecte et de nettoiement, explique les nouveaux enjeux : « En 2017 est parue une ordonnance souveraine qui a fixé de nouvelles conditions pour la gestion des déchets. La première obligation est avant tout de prévenir cette production de déchets.

Ensuite, il faut se focaliser sur la réduction, soit par ré emploi, soit par recyclage puis en dernier lieu valoriser les déchets résiduels. » Dès lors, les objectifs ont évolué. « Nous avons adapté notre discours », assure Marie Berard. « Avant, notre communication se focalisait sur le tri afin de recycler le plus possible les déchets. Aujourd’hui, nous communiquons sur les 3 R : réduire/réutiliser/recycler. Notre prochaine campagne se veut accessible à tous et pleine de bon sens. »
Là est le changement le plus notable. Au quotidien, Marie Berard et ses équipes multiplient les actions afin de montrer aux usagers les bons gestes à avoir, mais aussi de répondre à leurs questions et interrogations. « Notre travail est d’accompagner au maximum la population. Il est de notre devoir de prouver qu’avec de simples gestes, il est possible de réduire, de réutiliser et de recycler ses déchets », insiste le Directeur Adjoint.


Une méthode plus ludique et moins contraignante
Une équipe de chargés de prévention et recyclage des déchets (CPR) porte assistance quotidiennement aux usagers. Ils interviennent auprès des particuliers, des entreprises, mais aussi des enfants avec la mise en place notamment d’un programme pédagogique. « Nous intervenons dans les classes, de la maternelle jusqu’au collège », explique Marie Berard. « Nous souhaitons mettre en avant le côté humain de ces actions. Encore une fois, notre message doit être entendu, compris et porté par toutes les générations. Il était nécessaire de le rendre plus ludique et moins contraignant. À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du textile, les CPR organiseront une chasse au trésor dans la Principauté à destination des familles.
Pour compléter son approche, la SMA offre plusieurs documents pédagogiques, tels que Les mag du tri, ou le guide des déchets, téléchargeables en ligne sur www.sma.mc. Ils rappellent là encore les bons gestes et habitudes à prendre en matière de traitement de ses déchets.

Monacollecte : un évènement qui lie solidarité, collecte et tri des déchets

Après une première édition en février dernier couronnée de succès, le Gouver-nement Princier et la Société Monégasque d’Assainissement, en partenariat avec la Mairie de Monaco, reviennent pour une deuxième édition de Monacollecte, les 3 et 4 mars prochain. « Cette manifestation offre la possibilité aux usagers d’apporter, sur un seul endroit, tout ce dont ils ne savent plus quoi faire, tant pour des déchets qui ne peuvent être jetés dans des conteneurs classiques (bac jaune, vert ou gris), que pour des objets qui peuvent encore être utiles », explique Marie Berard. » Cette initiative permet également à des associations caritatives de récupérer des objets en bon état afin de leur donner une seconde vie. Pour participer, rendez-vous sur www.sma.mc/monacollecte.

Kevin RACLE

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …