1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Nouvel hôpital : horizon…

Nouvel hôpital : horizon 2032

C’est l’un des chantiers les plus attendus par la population. Le nouvel hôpital sera opérationnel à partir de 2026.

C’est l’une des opérations phares de la Principauté. Avec une première phase du chantier livrée en 2025, les premiers patients devraient intégrer le premier bâtiment du nouveau Centre hospitalier Princesse Grace en 2026… Cette phase permettra l’édifi cation d’un nouvel hôpital, au-dessus du nouveau parking, qui permettra de livrer 60% des chambres d’hospi-talisation. Horizon de fi n des travaux : 2032.


Le nouvel hôpital, on en parle depuis plus de 30 ans à Monaco. Il a fait l’objet de nombreux projets et concours qui ont fi nalement abouti au choix d’une construction in situ – sur son emplacement historique depuis 1902. « Le Nouveau CHPG sera un bâtiment doté de l’ensemble des équipements permettant une haute performance énergétique et sismique, et totalement numérisé. La capacité sera globalement simi-laire à l’hôpital actuel, mais avec une répartition des lits plus adaptée à l’évolution de la médecine, des typologies de prise en charge, et des besoins des patients. Il sera doté de 492 lits et places, et comprendra 22 salles d’opérations dont beaucoup seront hybrides et polyvalentes », explique ainsi Benoite de Sevelinges.


« Avec la crise sanitaire, l’enjeu de pouvoir faire bénéfi cier le bassin de proximité de 125.000 personnes de soins et d’infrastructures de pointe est encore plus criant », rappelle de son côté Séverine Canis-Froidefond. Lorsqu’est survenue l’épidémie de Covid-19, la direction de l’hôpital en a d’ailleurs profi té pour travailler avec les travaux publics et les architecte sur les adaptations nécessaires du schéma hospitalier pour faire face à une « épidémie de Covid puissance 10 avec des formes de contamination encore plus délicates ». En ont découlé des modifi cations des circuits de traitement de l’air. Estimé à 867 millions d’euros, le chantier pourrait coûter au fi nal un milliard d’euros.


Un hôpital HQE
Conçu par le groupement de Natacha Morin Innocenti/AIA Associés/AIA Ingénierie/AECOM et Tractebel Engineering, l’édifi ce bénéfi ciera ainsi d’un label encore peu fréquent pour les grands ensembles hospitaliers : la certifi cation « Haute Qualité Environnementale » (HQE). Toitures végétalisées, terrasses et patios plantés, végétalisation en façade des parkings… En plus de brises soleil protégeant de la chaleur, le bâtiment mise sur une valorisation des énergies renouvelables (capteurs solaires en toiture pour le pré chauffage de l’eau sanitaire des hébergements, pompes à chaleur haute performance à l’eau de mer qui permettent d’assurer une production simultanée de chaud et de froid).


Bonne nouvelle : la démolition de l’hôpital actuel créera une réserve foncière. Pourquoi ne pas construire une maison de retraite médicalisée pour rester dans le thème de la santé, sur un site qui sera occupé par le NCHPG et le Centre gérontologique Rainier III? Rien n’est acté aujourd’hui.

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Cet été, la SBM propose plusieurs ambiances et concepts, qu’ils soient gastronomiques ou festifs. Pour l’ouverture de son nouveau Amazónico, place du casino, la SBM avait tapé fort. Près …