1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Monaco crée l’événement

Evenement Rallye de Monte-Carlo - Principaute de Monaco

Monaco crée l’événement

Du Rallye de Monte-Carlo au festival international du cirque, Monaco a su créer, au fil du temps, des événements dont le prestige et l’audience ont largement dépassé les frontières. Tour d’horizon de ces manifestations glamour et sportives qui font partie de l’ADN du pays.

JANVIER
Festival international du cirque

Monaco devient la capitale mondiale du cirque tous les ans au mois de janvier. Créée en 1974 par Rainier III, passionné des arts de la piste, cette manifestation aujourd’hui placée sous la présidence de la Princesse Stéphanie pré-sente une sélection des meilleurs numéros du monde. Acrobates, jongleurs, dresseurs, clowns, contorsionnistes, animaux… Le Festival attribue chaque année des prix pour récompenser les meilleures performances : les Clowns d’or, les Clowns d’argent et les Clowns de bronze. Depuis 2016, le festival New Generation récompense, lui, les meilleurs jeunes artistes.

Rallye Monte-Carlo

A sa création en 1911, le Rallye Monte-Carlo avait pour objectif d’attirer la jet-set européenne à Monte-Carlo. Chaque véhicule engagé partait alors sur la route depuis la ville où il s’était engagé, des quatre coins de l’Europe. Les voitures se rejoignaient en un point unique afin de rallier ensemble Monaco. Aujourd’hui, la course traverse le sud de la France, avant de rejoindre Monaco.

Rallye historique de Monte-Carlo

Depuis 1998, le Rallye automobile de Monte-Car-lo propose une déclinaison historique. Il est réservé aux voitures ayant participé au Rallye automobile de Monte-Carlo entre 1911, date de sa création, et 1983. Cette épreuve mythique reprend le principe d’épreuves mêlant régula-rité et concentration, et propose des parcours et villes de départs qui ont fait l’histoire de la compétition : Oslo, Copenhague, Glasgow, Athènes, Barcelone, Milan, etc.

MARS
Bal de la Rose
Depuis sa création en 1954, le Bal de la Rose représente le premier grand rendez-vous mondain de l’année. Présidé par le Prince Albert II et la Princesse Caroline de Hanovre, il réunit le gotha et la haute société internationale. Sym-bole de glamour, le Bal de la Rose entretient la légende de Monte-Carlo. Ses bénéfices sont reversés à la Fondation Princesse Grace, qui vient en aide aux personnes en difficulté et aux enfants défavorisés. Habituellement organisé en mars, il a exceptionnellement lieu en juillet cette année.

E-Rallye

Le E-Rallye Monte-Carlo est réservé aux véhicules électrique ou dotés de piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Ces voitures non-polluantes empruntent les routes emblématiques du Rallye Monte-Carlo WRC. La course, qui comprend des spéciales de régularité, compte pour la Coupe E-Rallye de Régularité de la FIA.

Printemps des Arts

Créé sous l’impulsion de la princesse Grace, le Printemps des Arts de Monte-Carlo se déroule chaque année durant 4 à 5 grands week-ends. Présidé par la Princesse de Hanovre depuis 1984, il a accueilli les plus grands. Daniel Barenboïm, Ruggero Raimondi, Ileana Cotrubas furent ainsi les premiers solistes à s’y produire. Tout comme Yehudi Menuhin, Montserrat Caballe, Mstislav Rostropovitch ou Luciano Pavarotti.

AVRIL
Rolex Masters

Fondé en 1887, le tournoi de Monte-Carlo est ainsi l’une des plus anciennes compétitions de tennis au monde. Le Rolex Masters, qui figure parmi les Masters 1000, accueille les meilleurs joueurs de la planète sur terre battue.. Rares sont les joueurs qui l’on remporté trois fois: Ilie Nastase, Bjorn Borg, Guil-lermo Vilas, Thomas Muster, C’est à Monte-Carlo que Rafael Nadal, âgé de 18 ans, a remporté son premier Masters 1000 en 2005. Une victoire qui marque le début de la plus grande domination qu’un joueur ait jamais exercé sur terre battue.

MAI
Grand Prix de Monaco de Formule 1

Depuis sa création en 1929, le Grand Prix de Monaco est considéré comme l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde, avec les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d’Indianapolis. Cette course de légende, qui a la spécificité de se dis-puter en ville, se décline aujourd’hui avec un Grand prix historique et un e-Prix de Formule E. Parmi les pilotes les plus titrés à Monaco on compte Ayrton Senna (6), Alain Prost (4), Graham Hill (5) ou encore Michael Schumacher (5).

JUIN
Festival de Télévision
Créé en 1961 par le Prince Rainier III en hommage à son épouse, le Festival de Télévision de Monte-Carlo est devenu un rendez-vous incontournable de l’industrie télévisuelle. Stars internationales, acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes et dirigeants de studios, de chaînes TV et de plateformes de streaming s’y retrouvent chaque année. Composé de profession-nels, le jury remet des Nymphes d’Or.

Jumping International de Monte-Carlo

Depuis 2006, le Jumping International de Monte-Carlo rassemble les meilleurs cavaliers du monde. C’est le troisième évènement sportif de la Principauté après le GP de Formule 1 et le Rolex masters. Monaco est l’une des épreuves du Longines Global Champions Tour (LGCT) et propose un concours de saut et une course contre le chronomètre.

JUILLET
Sporting Summer Monte-Carlo Festival

Depuis 1974, la Principauté accueille chaque été des artistes de légende et tous les styles de musique: Rod Stewart, Deep Purple, Mariah Carey, Santana, Frank Sinatra, Shirley Bassey, Tina Turner, et tant d’autres… Ce Festival organisé à la salle des étoiles du Sporting fut également un tremplin pour Jamie Cullum, Rihanna, Mika ou encore Alicia Keys…

JUILLET/AOUT
Les Concerts d’été du Palais Princier

Depuis 1959, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo organise son propre festival : les Concerts d’été dans la cour d’honneur du Palais Princier. C’est le seul festival au monde à avoir lieu dans le Palais d’un chef d’Etat en exercice…

Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …