1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Les tendances du commerce…

Les tendances du commerce de demain

Paiement sans contact, vrac, respect de l’environnement… La crise sanitaire a accéléré les tendances de consommation. Certaines innovations vont changer le commerce dans les prochaines décennies.

1. Le commerce responsable

Selon une étude prospective de Havas Paris sur le commerce dans dix ans, « 77 % des Français imaginent avoir éliminé de leur consommation les produits ne respectant pas l’environnement en 2030 ». Une tendance perceptible avec la proposition de loi française de bannir les publicités pour le Black Friday, qui pourrait bien toucher Monaco. Cela implique de faire table rase des produits ne respectant pas l’environnement, à l’impact écologique désastreux. « Face à l’idée qu’en 2030, la Terre aura atteint ses limites, les consommateurs souhaitent opter pour une consommation plus locale, moins énergivore, moins technologique », indique Havas.
On parle même d’un droit individuel à consommer : 60% des sondés se disent prêts à accepter un « permis de consommer » prenant en compte leur impact sur l’environnement…

2. Packaging virtuel, vente en vrac, personnalisation par l’ADN…

Réduire les emballages, éviter le gaspillage… Ce sont les objectifs du consommateur de 2030. 87 % des Français imaginent se passer des emballages pour préserver l’environnement, selon cette même étude. Un packaging virtuel permettrait alors au consommateur d’avoir ac-cès avec son smartphone aux informations sur le produit (données nutritionnelles, labels…). L’étude de Havas fait même apparaître qu’un Français sur trois accepterait de communiquer son ADN pour recevoir des recommandations adaptées à ses besoins biologiques. Un scénario qui n’a rien de futuriste : il est à la base d’un programme de recherche de Nestlé, étudiant les analyses ADN et sanguines des consommateurs, afi n de leur proposer des recettes à base de produits Nestlé…

3. Fini le cash ?

60% des Français sont prêts à se passer de monnaie et privilégier les moyens dématérialisés pour effectuer leurs achats. Cette tendance, entérinée avec la crise sanitaire, va obliger les commerçants à opter pour des solutions technologiques favorisant le paiement sans contact. Il existe déjà des outils pour transformer des tablettes et autres smartphones en caisses enregistreuses, ou encore pour payer avec son téléphone.

4. Et l’humain ?

La distanciation physique imposée par l’épi-démie de Covid-19 a laissé des traces. 47%des sondés reconnaissent vouloir franchir le pas de la livraison par drones ou robots. En 2020, les ventes e-commerce mondiales ont augmenté de 24% pour atteindre 4,29 billions de dollars – une augmentation marquée par rapport à la croissance de 17,9% enregistrée l’année précédente (ce qui représente 20% de toutes les ventes au détail). Et selon certains prévisionnistes, 95% des achats seraient réa-lisés en ligne d’ici 2040…
Autre tendance : 41% des Français interrogés par l’étude de Havas accepteraient de faire leurs courses dans des magasins 100% autonomes (pour aller vite ou encore pouvoir acheter la nuit) à l’image d’Amazon Go Grocery, le premier concept de supermarché automatisé sans caisse ni personnel. .
On imagine mal comment ces deux types de magasins – traditionnel et digital – ne cohabiteraient pas, s’adaptant aux profi ls et besoins des consommateurs…

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …