1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Les métiers du futur,…

Les métiers du futur, entre tech et environnement

Voici un aperçu des métiers d’avenir qui seront les plus demandés dans les prochaines années, selon la dernière édition du rapport sur le futur du travail du Forum Économique Mondial (FEM).  

Les métiers d’avenir de la tech 

Dans les métiers d’avenir en croissance rapide, il y a forcément ceux liés aux nouvelles technologies (mégadonnées, cloud computing et IA). Selon le rapport du FEM, 75 % des entreprises interrogées envisagent d’adopter ces technologies dans les cinq prochaines années.  

  1. Les data scientists : Généralement rattachés à la  direction des systèmes dinformation d’une entreprise, ils ont pour objectif d’analyser et d’exploiter toutes les datas des clients, des prospects ou bien encore des employés que l’entreprise récupère via différents canaux. L’objectif est de créer des modèles prédictifs et d’aider la prise de décision par la construction d’algorithmes.

2. Les ingénieurs en apprentissage automatique : un ingénieur en Machine Learning est un professionnel de l’informatique spécialisé dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de modèles de Machine Learning pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions automatiques à partir de données. Les compétences requises sont alors les statistiques, la probabilité ainsi que la modélisation de données. Mais aussi la maîtrise des langages de programmation (notamment Python, ou encore C++) et les algorithmes d’IA.  

3. Les spécialistes de cybersécurité : leur rôle principal est de protéger les systèmes informatiques et les données des entreprises contre les cyberattaques et les failles de sécurité. Un poste crucial au vu de l’augmentation exponentielle des cyberattaques dans le monde. Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), en France le coût moyen d’une violation de données pour une PME s’élève à 130 000 € et 41 % des PME ne parviennent pas à récupérer leurs données après une violation…

4. Les métiers d’avenir dans le marketing numérique : une compréhension approfondie des stratégies SEO et des réseaux sociaux est indispensable. Les profils e-marketing seront de plus en plus liés à d’autres technologies comme l’IA pour optimiser les campagnes.  

5. Les ingénieurs en blockchain : la blockchain a vocation à s’intégrer dans tous les secteurs (pour enrichir un projet d’un volet crypto, ou rendre les processus de l’entreprise plus transparents). Seront demandés la maîtrise des langages de programmation tels que JavaScript, Java, C++ ou encore Python et des architectures blockchain.  

Les métiers d’avenir dans l’environnement et les nouvelles énergies  

Après la Tech, les métiers d’avenir qui connaissent la croissance la plus rapide sont ceux liés au développement durable et aux énergies renouvelables.

1. L’ingénieur en nouvelles énergies : ce spécialiste de la R&D est en charge de développer de nouveaux procédés ou d’améliorer ceux déjà existants pour l’utilisation des énergies renouvelables (énergies éolienne, solaire, etc.). Sa mission : réduire les émissions des collectivités comme des acteurs économiques ; 

2. L’architecte et ingénieur en smart cities et smart homes : son rôle sera d’accélérer l’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans nos espaces de vie. Et ce dans différents secteurs (design, urbanisme, mobilités).  

3. Le contrôleur de l’empreinte carbone : les emplois liés à la décarbonisation et à la protection de l’environnement, par exemple le contrôle de l’empreinte carbone, seront parmi les plus demandés.

4. L’ingénieur en biotechnologie : La biotechnologie consiste à découvrir les potentiels inexploités, et souvent inexplorés, des micro-organismes afin de les transformer en sources d’énergie, voire en des matières qui seront utilisées dans de nombreux secteurs économiques, comme l’industrie, la santé ou l’agroalimentaire 5. Ingénieur spécialisé en nouveaux matériaux : il modélise, synthétise, caractérise des nouveaux matériaux et exploite leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques afin de répondre à des demandes clients. L’ingénieur matériaux est et sera largement investi pour contribuer à apporter des réponses aux grands enjeux de ce siècle, à titre d’exemples : santé (création de matériaux biocompatibles pour prothèses et implants ou vectorisation des médicaments), énergies nouvelles (stockage et/ou amélioration des performances concernant, le moteur à hydrogène, les batteries, les éoliennes…), le réchauffement climatique (captage, stockage et conversion du CO2), la raréfaction de ressources naturelles (substitution des éléments rares et coûteux par des substances plus accessibles en conservant ou améliorant les performances des systèmes), l’économie circulaire (développement de nouveaux matériaux performants, compatibles avec l’impression 3D dans une démarche zéro déchet)…

AUTRES ARTICLES

Cet été, la SBM propose plusieurs ambiances et concepts, qu’ils soient gastronomiques ou festifs. Pour l’ouverture de son nouveau Amazónico, place du casino, la SBM avait tapé fort. Près …