Le coaching sportif gagne des parts de marché en entreprise, du moins dans les plus importantes.
Il n’y a qu’à voir le nombre d’adeptes sur les digues du port Hercule et de Fontvieille pour se rendre compte du succès du coaching sportif… Et à Monaco, comme ailleurs, le coaching personnel ou en entreprise prend des parts de marché. Coach privé, pratiquant aussi au Club39 et pour Monaco Wellness System, Youl Rafosse pratique des sessions de cross training, de remise en forme et de stretching pour trois sociétés en principauté. « Cela représente aujourd’hui 50% de mon activité. Je ne peux pas accepter toutes les demandes. De plus en plus d’entreprises, les plus importantes du moins, mais aussi de services de l’administration s’y mettent et font faire du sport à leurs employés entre midi et deux ou après le travail. C’est très tendance », explique-t-il. Et pour cause.
L’introduction du sport en entreprise répond à plusieurs enjeux : développer une culture de bien-être au travail pour fidéliser les salariés et améliorer les conditions de travail en entreprise ; limiter les effets négatifs de la sédentarité liés à l’utilisation croissante du numérique ; ou encore sensibiliser les salariés aux bénéfices de l’activité sportive dans un contexte de stress croissant, de mauvaises habitudes alimentaires, ou de manque de temps pour réaliser une activité sportive. « L’endorphine crée un bien-être physique et mental. Cela permet de décompresser, de s’évader, de se surpasser, et de sortir de sa zone de confort. » Durant la crise sanitaire, ses clients ont demander à Youl de continuer ses cours en visioconférence. « C’était devenu un réconfort, il y avait un réel besoin. » Depuis le début de la crise, les demandes ont changé, les cours de pilates ont parfois basculer sur un exercice sportif plus intense en raison d’un « besoin accru de se défouler ».
100 millions de chiffre d’affaires en France en 2020
En France, rien qu’en 2020, le marché avait atteint 100 millions d’euros de chiffre d’af-faires. En 2021, 60 % des organisations publiques avaient choisi de recourir au coaching d’entreprise pour développer les compétences ou révéler les potentiels des collaborateurs. A Monaco, difficile de connaître les chiffres. Une trentaine de coachs se partagent aujourd’hui le gâteau. « J’espère que tout le monde est diplômé pour des raisons de sécurité et d’assurance », commente Youl. Tout coach sportif doit en effet disposer d’un diplôme (BPJEPS AF ou Licence STAPS) attestant de sa connaissance et de ses compétences dans la ou les disciplines proposées lui permettant d’obtenir une carte profes-sionnelle d’éducateur sportif. Par ailleurs, pour exercer à titre professionnel, un coach personnel doit être déclaré et être titulaire d’une assurance RC Pro.
Pour un coach sportif en entreprise, le tarif dépend du nombre de salariés, du matériel mis à disposition, et de la fréquence de prestation. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour sélectionner un coach sportif pour vos salariés. En général, le tarif se situe entre 60 et 100 euros HT la séance, pour 10 personnes maximum.
Miléna RADOMAN