1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Le Centre cardio-thoracique à…

Photo Centre Cardio Thoracic

Le Centre cardio-thoracique à la pointe de la tech

Le Centre cardia-thoracique de Monaco se dote du pre­mier scanner à comptage photonique dédié aux patho­logies cardio-vasculaires.

En décembre dernier, le Centre cardia-thoracique est devenu le premier centre privé au monde à être doté d’un scanner à comptage photonique exclusivement dédié aux pathologies cardio-vasculaires. Fruit d’un travail de recherche initié il y a plus de 15 ans, ce scanner de nouvelle génération s’appuie sur une technologie reposant sur un détecteur radicalement diffé­rent de ceux des scanners standards.« Le détecteur à comptage photonique transforme directement les photons des rayons X en signaux électriques puis les compte sans perte d’information. « La netteté et le contraste sont ainsi améliorés. Les images, obtenues dans un temps extrêmement court, comportent davantage d’informations diagnostiques pertinentes et d’une plus grande précision. Cette nouvelle technologie permet d’augmenter considérablement la résolution des images et d’accéder à l’infiniment petit », explique le centre cardia-thoracique, qui est, depuis 1987, dédié à la pathologie cardio-vasculaire et thoracique de l’adulte et de l’enfant. « Le lancement du Naeotom Alpha marque une étape décisive vers l’amélioration des soins aux patients dans un large éventail de domaines cliniques, en montrant efficacement des choses impossibles à voir avec les scanners conventionnels», indique Philipp Fischer, directeur monde de la division Scanner chez Siemens Healthineers.
Concrètement, pour un scanner des coronaires, auparavant, les patients présentant des calcifications sévères ou avec des stents, devaient subir un cathétérisme cardiaque invasif. Les nouvelles images tomodensito­métriques offrent désormais une visualisation fiable des sténoses dans les coronaires, le tout sans les risques d’une procédure invasive.
L’enjeu est donc d’accroître les capacités de diagnostic, par une meilleure fiabilité et rapidité et une prise en charge précoce des patients.

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …