1. Accueil
  2. /
  3. Actu
  4. /
  5. COVID19 – Aménagement du…

Visuel Monaco Economie Actus

COVID19 – Aménagement du dispositif sanitaire

Entrée en vigueur : Samedi 12 février 2022

Compte tenu de l’évolution favorable et rapide de la situation sanitaire constatée de manière continue depuis une semaine, le Prince Souverain a décidé d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur ces dernières semaines.

Cette décision fait suite aux diverses concertations menées par Son Gouvernement ces derniers jours, et notamment aux échanges intervenus avec le Conseil National lors du Comité mixte de suivi qui s’est tenu ce vendredi 11 février.

Si les chiffres restent encore élevés, on observe donc une baisse significative et rapide des indicateurs, aussi rapide qu’avait été leur augmentation au début de la vague épidémique générée par le variant Omicron.
Ce contexte permet au Gouvernement d’alléger le dispositif, avec prudence et de manière encadrée, dans le but d’assurer la plus grande sécurité sanitaire tout en maintenant une activité économique dynamique.

▪️L’obligation du port du masque en extérieur est supprimée
Il sera cependant maintenu obligatoire dans les endroits à forte fréquentation et certains horaires (sur la Place du Palais au moment de la relève de la garde à 11h55, sur les marchés pendant les heures de fonctionnement, sur le parvis du Centre Commercial de Fontvieille la journée, aux sorties de la gare aux heures de pointe ainsi qu’aux arrêts de bus).

▪️En milieu scolaire
Un allègement du protocole de gestion des cas contacts est en cours d’examen à l’effet de simplifier le processus mis en œuvre, réduire la durée d’éviction des élèves, sans pour autant réduire le niveau de sécurité sanitaire.
Ce nouveau protocole devrait être finalisé en début de semaine prochaine et être opérationnel à la rentrée des vacances d’hiver.
De plus, la campagne de dépistage (auto test) est reconduite à la rentrée des vacances d’hiver, le 21 février.
Lors de cette rentrée, les cours de natation scolaire pourront reprendre.
Par ailleurs, des expérimentations de purificateurs d’air vont être lancées dans différents établissements, et ce, dans les meilleurs délais.

▪️Le travail à distance est maintenu pour les postes qui le permettent, à raison de 3 jours par semaine.

Cette mesure est applicable tant dans le secteur public que privé, avec l’accord du salarié, et ce, jusqu’au 4 mars inclus.
Il est aussi impératif de continuer à respecter minutieusement les gestes barrières afin de limiter au maximum les risques de contamination. Les pauses au travail entre collègues lorsqu’elles se déroulent sans masque, demeurent interdites.

▪️Les jauges limitées à 2000 personnes pour les évènements publics sont supprimées dès lors qu’un protocole sanitaire pertinent est mis en place.
▪️Dans les restaurants, le nombre de convives à table repasse à 12 et la distance entre les tables est réduite à 1 mètre.
▪️Pour accéder aux salons de coiffure, instituts de beauté et tatouage, le passe sanitaire ne sera plus exigé pour la clientèle de ces commerces.
▪️Les aides économiques sont prolongées jusqu’à fin mars.

Le Gouvernement Princier prolonge jusqu’à fin mars, le dispositif de soutien aux entreprises qui avait été réactivé fin janvier.
CTTR, EPCP, CARE.

AUTRES ARTICLES

Depuis la mise en place de la signature électronique en Principauté, le Monaco Economic Board a déployé la dématérialisation de son service de formalités internationales. « Le Monaco Economic Board, …