1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Le cadre légal en…

Cadre légal - Monaco

Le cadre légal en 5 dates clés

21 décembre 2017: Le Conseil National vote la toute première proposition de loi visant à promouvoir l’activité des blockchains, en instaurant  notamment une période d’expérimentation de trois ans au cours de laquelle l’État devrait s’engager à ne pas apporter de contraintes supplémentaires s’agissant de la réglementation technique.

4 décembre 2019: Avec les lois Principauté numérique et Économie numérique, Monaco pose un cadre général, définissant notamment les actifs numériques, les plateformes de services en ligne, la cryptologie, etc.

23 juin 2020: Si la loi sur la Principauté numérique avait introduit en droit monégasque la notion de jeton, la loi n°1.491 relative aux offres de jetons pose le cadre juridique des levées de fonds  en principauté. La levée de fonds peut s’opérer sous deux formes : les Initial Coin Offerings (ICO) et les Security Token Offerings (STO).

30 juin 2022: La loi portant modification de diverses dispositions en matière de numérique et réglementation des activités des prestataires de services sur actifs numériques ou sur cryptoactifs est votée par le Conseil National. Notamment pour encadrer les activités des prestataires de services sur actifs numériques ou sur cryptoactifs.

7 décembre 2022: Une proposition de loi est votée pour qualifier l’authentification des avatars attachés à un métavers, et définir la notion d’oracle sur technologie de registres distribués.

AUTRES ARTICLES

CMS Monaco : Quelles sont les conséquences des nouvelles règles de démarchage financier ?

La Nouvelle Règlementation établit un distinguo net entre le régime applicable aux actes de démarchage effectués sur le Territoire de la Principauté et ceux réalisés à distance. Olivier Marquet …

Banque Richelieu : « Comment bien investir en 2023? »

2022 aura été une année difficile pour les marchés financiers. Nicolas Rajner, Directeur Adjoint des Investissements à la Banque Richelieu revient sur les placements qui ont résisté en 2022 …

AMAF : « Je ne crois pas que les clients soient friands de cryptomonnaies »

Selon Gérald Mathieu, en charge de la promotion de la place financière à l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières), les investissements de la clientèle monégasque en crypto sont marginaux. …

2023 : plus de 2 milliards d’euros de budget

Comme pour son rectificatif 2022, Monaco affiche un budget primitif 2023 record à deux milliards d’euros. Pas question de faire d’angélisme. Avant l’adoption à la majorité du budget primitif …

Le lobbying de la Blockchain and Metaverse Monaco Association

Depuis 2017, l’association World of Blockchains Monaco, rebaptisée Blockchain and Metaverse Monaco Association, milite pour que la Principauté se positionne comme la « Blockchain Valley ». « Dans l’esprit du grand public, blockchain …

Le cadre légal en 5 dates clés

21 décembre 2017: Le Conseil National vote la toute première proposition de loi visant à promouvoir l’activité des blockchains, en instaurant  notamment une période d’expérimentation de trois ans au …