1. Accueil
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. FC Intégration Monaco :…

Photo FC intégration Monaco

FC Intégration Monaco : la maison connectée

Les appareils connectés à Internet remplissent aujourd’hui nos habitats. Certains d’entre eux contribuent à améliorer la qualité de nos routines là où d’autres deviennent un élément essentielde notre sécurité. Une maison intelligente, connectée et automatisée, appelée « maison du futur »,devient un standard nécessaire, et non plus un luxe.

La domotique est la capacité à contrôler, surveiller et automatiser la fonctionnalité de tous les appareils électroniques d’un domicile. Cesobjets,ouplutôtcesmini-ordinateurs,peuventcollecteretpartagerdes données via une connexion sans fil, sans intervention humaine. C’est ce que nous appelons l’Internet des objets (IT). Lorsqu’il est réalisé et intégré correctement, il est possible de gérer tous les systèmes domes- tiques par le biais d’une application sur un téléphone ou une tablette, l’automatisation apporte alors confort et sécurité à la maison.

Depuis 2011, FC Intégration est la référence de la conciergerie axée sur les nouvelles technologies de l’IT sur la Côte d’Azur, elle accompagne sesclients dans l’étude, le design, la mise en place et l’utilisation des solu- tions les plus performantes du marché pour rendre habitats et bâtimentsconnectés. Son fondateur et PDG Frantz Carion vient d’ouvrir une entité à Monaco, se rapprochant ainsi de bon nombre de ses clients. La flexibilitéopérationnelle de la société n’est plus à prouver : « Le cœur de notre mar- ché est ici, tout le long de la Côte, de St Tropez à Monaco mais certains projets vont jusqu’à New York, Dubaï ou Moscou. » explique Frantz Carion.

Les domaines de la domotique

À mesure que les technologies de réseau rapide et de cloud computing évoluent, que les solutions domotiques s’améliorent, cela devient plus facile et moins intimidant pour les utilisateurs finaux d’y recourir. Leur maison peut désormais les assister, se souvenir de leurs préférences et leur assurer la sécurité. Elle réagit comme programmée à des situations précises, par exemple lorsque les habitants se réveillent, elle démarre la cafetière. Elle peut mettre leur musique et gérer la température, contrôler les lumières, volets et fenêtres, sans oublier les caméras de surveillance, les incidents d’alarme… La maison connectée doit informer ses habitants de l’état de n’importe quel appareil qui la compose en temps réel et de manière conviviale.

Outre l’aspect sécuritaire et divertissant que peut offrir la domotique, le volet écologique et économique n’est pas en reste. Les économies d’énergie réalisées grâce à la « maison du futur », peuvent être impres- sionnantes si nous totalisons les différents domaines d’utilisation :

gestion de la lumière, du chauffage, de la climatisation et de l’eau, consommation optimale électrique (mise en charge et utilisation des appareils pendant les heures creuses)…« L’efficacitéénergétiqueestun facteur clé dans les prévisions du marché de la domotique ! » assure le PDG de FC Intégration Monaco.

Les étapes pour une maison connectée avec FC Intégration

Au préalable, une consultation gratuite du site est organisée pour évaluer l’environnement physique, « nous devons identifier les préférences spécifiques du client, l’ampleur du projet, le délai, l’infrastructure existante. Après cette inspection initiale, nous préparons les estimations du projet et sa conception. Les solutions dédiées, la sélection du matériel et les ressources nécessaires sont ensuite communiquées au client qui dispose ainsi du « Quoi, Pourquoi, Quand et Combien » explique le chef d’entreprise.

Après l’approbation par le client de l’enveloppe financière et du calendrier, l’équipe technique travaille sur la visualisation du projet et sa conceptionfinale avant de proprement lancer le projet. Pour conclure, FC Intégration procède à la mise en service, vérifie que tout fonctionne comme prévu et prépare des tutoriels sur le fonctionnement de la nouvelle maison intelligente. Des contrats d’assistance et de maintenance, en vue de garantir une mise à jour régulière du nouveau système et la résolution rapide des problèmes éventuels, sont possibles.

Il existe sur le marché des solutions pour avoir une maison connectée à faible coût, mais ceux qui envisagent ce genre d’options, doivent être conscients des menaces associées comme le risque d’être piraté. Choisir le bon équipement est important, tout autant que l’expertise des installateurs pour une protection efficace des données personnelles.

Quels développements futurs peut-on attendre dans ce domaine ?

L’internet est encore relativement jeune, il n’a que 32 ans, mais il s’accélère à un rythme effréné. La technologie de l’IT se développe et attire de plus en plus d’utilisateurs finaux, car elle n’est plus aussi chère qu’il y a 7 ou 8 ans. Nous pouvons déjà observer une influence croissante de l’intelligenceartificielle. La domotique pourrait et commence à en tirer parti pour rendre notre vie encore plus facile et plus confortable : gestion du ravitaillementdu réfrigérateur, robots effectuant les tâches ménagères et nourrissant les animaux domestiques… En fait, seul le budget et la créativité fixent les limites des possibilités d’utilisation de la domotique.

Monaco est le lieu où les gens apprécient vraiment ces nouvelles orientations technologiques. Chez FC Intégration Monaco, « nous ne sommes pas seulement des installateurs ou des intégrateurs, mais aussi des éducateurs responsables qui prêtent attention à la durabilité des projets et au respect de l’environnement. » conclut Frantz Carion.

CC

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …