1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. Il était une fois……

Photo collector Monaco Economie

Il était une fois… Monaco Économie

Même s’il est difficile de glisser dans une conversation l’historique du mot magazine, son étymologie est captivante du fait de son internationalité.
« Magazine » vient de l’anglais qui a emprunté « magasin » au français, issu lui-même du mot arabe « makhzan », signifiant dépôt, lieu de stockage, entrepôt. En français, le mot « magazine », qui devient courant au début du XXe siècle, est donc un réemploi du mot anglais. De 1741 à la fin du XIXe siècle, les périodiques paraîtront en France avec présent dans leur titre le mot « ma- gasin », pour désigner un recueil, un dépôt, une accumulation d’informations pour une période.

Mais comment se définit le magazine presse d’aujourd’hui ?

La presse écrite se caractérise sur la base de deux critères selon les chercheurs : l’utilisation de l’imprimerie et la périodicité, éléments qui seront réunis qu’au tout début du XVIIe siècle. Si en 1605, Johann Carolus publie à Strasbourg, le premier numéro de « Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien…» ou en français « Communication de toutes les histoires importantes et mémorables qui se sont déroulées en Haute et Basse Allemagne et que je veux transmettre », offrant ainsi au monde son premier journal, il faut attendre 1930 pour trouver les premiers magazines tels que nous les connaissons aujourd’hui .

Le dictionnaire Le Robert en donne la définition suivante : une publication périodique, généralement illustrée. Une définition plus pragmatique considérait la presse magazine comme : toute publication périodique, s’adressant au grand public, illustrée et imprimée sur un papier de qualité, vendue en kiosque ou par abonnement. Il n’en demeure pas moins que la notion de presse magazine reste très hétérogène étant donné la multitude de contenus spécialisés proposés. De Picsou Magazine à l’Express en passant par Elle et Voici, il y a tout un monde.

Monaco Économie : la petite histoire de notre magazine.

Monaco Économie est le magazine économique trimestriel de la Principauté de Monaco. Il est entièrement bilingue en français/anglais et comme son nom l’indique, il traite principalement de l’économie monégasque tout en effleurant celle de la Côte d’Azur.
A l’époque Maurice Cohen était à la tête de Davidson Communication, une agence de communi- cation monégasque. Grâce à un partenariat avec la Direction du Commerce, de l’Industrie et de la Propriété Industrielle de Monaco, en décembre 1988, il crée l’édition « Monaco Expansion ». Il s’agit alors d’une publication semestrielle d’information économique essentiellement destinée aux jeunes entreprises de Monaco.

Pour ce qui aurait dû être son 9e numéro, Monaco Expansion change de nom et devient Monaco Économie, un « vrai » magazine bilingue français-anglais qui sera édité tous les 3 mois. Il est désormais vendu en kiosque et par abonnement et s’adresse à l’ensemble des acteurs écono- miques de la Principauté.

L’année 1995 est celle du changement. C’est au mois de mars que la société Davidson Communication change de propriétaire et appartient désormais à Liana Caso, italo-américaine de 27 ans qui fait son entrée sur le marché de la communication de la Principauté.
Les 4 numéros de l’année 1995 se feront sous la collaboration de Maurice Cohen, fondateur du magazine et cette nouvelle directrice de la publication, pour un passage de flambeau en douceur. Après deux ans de prise de marques, les premiers changements du magazine s’opèrent et la nouvelle identité de celui-ci arrive avec le N° 22 du 1er trimestre 1997. Ce numéro est marqué par la modification du logo, il y en aura deux autres, et la création de nouvelles rubriques. Au fil des numéros, le magazine s’étoffe, se réinvente, s’axe de plus en plus sur la vie économique de la Principauté et devient incontournable dans les kiosques monégasques.

Février 2016, la page Facebook Monaco Économie est créée, elle proposera alors de courts résumés des articles disponibles dans le dernier numéro édité ainsi que les dernières news de la Principauté.

Octobre 2016, toute l’équipe de Davidson Communication n’est pas peu fière de fêter les 25 ans du Monaco Économie autour de son numéro 100. Pour l’occasion, il adoptera le dos carré collé1 et le conserve encore aujourd’hui.

Sensible aux problèmes environnementaux, le comité de rédaction fera le choix, pour son N°113, de passer sur papier 100% à la fois recyclé et recyclable alors que le papier n’était jusqu’alors que recyclable.

2019, c’est l’année où un site dédié au magazine est proposé aux internautes . L’ensemble des articles peuvent y être retrouvés et le magazine dématérialisé est alors disponible en intégralité un mois et demi après sa sortie dans les kiosques.

Nous voici fin octobre 2021, la publication du N°120 vient de paraître, fêtant ainsi les 30 ans du magazine, même si dans la réalité c’est plutôt 32 ans (la périodicité ayant changé passant de semestriel à trimestriel).
Pour marquer le coup, la rédaction a décidé de dépoussiérer un peu son « bébé » en lui offrant un nouveau logo, un nouveau format et des rubriques redéfinies tout en gardant l’essence de ce qui le caractérise. Il est donc plus grand avec ses 22 cm X 30 cm, la taille de la police a également été augmentée dans un souci de confort de lecture et nous espérons que vous apprécierez ces changements.

C’est aussi avec une certaine fierté que nous pouvons définir notre magazine comme un produit 100% monégasque (quasiment) puisque l’ensemble des prestataires de services mobilisés pour sa conception et sa distribution, est sur Monaco, si ce n’est la banque d’images à laquelle nous avons parfois recours pour illustrer nos articles et dont il n’existe pas d’équivalent monégasque.

Et après

Nous prévoyons pour la rentrée 2022 d’inaugurer une toute nouvelle rubrique : « Properties ». Il s’agit de proposer à nos lecteurs et annonceurs, un cahier dédié à l’immobilier où un article de fond sur les sujets centraux de la propriété sera traité, suivi de pages d’annonces immobilières où les agences pourront ainsi mettre en lumière leurs produits.

1. Les pages sont assemblées dans plusieurs “cahiers”, qui sont collés à chaud dans une couverture rigide donnant à la tranche du magazine une surface plane

120 numéros de Monaco Économie en chiffres, c’est :

• 32 ans d’existence
• 128 trimestres
• 71 019 cm2 de couverture • 4 relookings
• 8 976 pages de magazine • 3 Directeurs de publication • 57 Rédacteurs
• 132 dossiers
• 34 billets d’avion gagnés

Monaco Economie fête, en ce mois d’octobre, ces 3 décennies d’édition.
C’est une réussite pour la Société Davidson et son équipe, qui n’aurait pas pu être possible sans ses lecteurs, ses annonceurs et ses partenaires.
Ainsi humblement et simplement, nous tenions à vous exprimer toute notre gratitude pour votre lecture, votre confiance et votre soutien.
En un mot :

Merci

C.CAMATTE

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …