1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. DNCA Invest SRI Norden…

Photo DNCA Investissement Europe du Nord

DNCA Invest SRI Norden Europe : Et pourquoi pas investir dans les valeurs d’Europe du Nord?

Certains fonds comme DNCA lnvest SRI Norden Europe, un fonds thématique de DNCA Finance, investissent dans des valeurs d’Europe du Nord. Son gérant Carl Auffret, CFA nous explique pourquoi.

Depuis 5 ans, le fonds DNCA lnvest SRI Norden Europe investit sur les marchés actions d’Europe du Nord. Ce qui comprend la Scandinavie (plus de la moitié du portefeuille), mais également l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Benelux, pays notés MA, ou encore les Îles Britanniques. « LEurope du Nord est une zone graphique qui, pour nous, combine excellence macro-économique et micro-économique. En effet, il faut savoir que la plupart des pays d’Europe du Nord sont des pays notés AAA avec des finances publiques tout à fait saines», explique le gérant de DNCA lnvest SRI Norden Europe, Carl Auffret, CFA. Avant de préciser: « Ce sont des pays où il y a peu ou pas de chômage, des pays qui bénéficient d’une très grande stabilité sociale et politique. Ce sont des pays innovants puisque lors du dernier classement publié par l’INSEAD et Accenture, la Suisse, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas ou bien encore la Finlande ressortent parmi les pays les plus innovants et compétitifs du monde. C’est logique puisqu’ils dépensent énormément en Recherche & Développement. Il faut également préciser que ces pays ressortent également très bien au niveau des pratiques de gouvernance qui sont parmi les meilleures au monde. Les pays nordiques représentent donc un véritable havre de prospérité, favorable à l’émergence d’entreprises de qualité. A titre d’exemple, je pourrais citer Musti qui est le leader scandinave dans la distribution physique ou en ligne de produits alimentaires et d’accessoires pour les animaux de compagnie. » Une société aux avantages multiples: rentabilité de l’entreprise, augmentation de la population globale d’animaux de compagnie en Europe du Nord de 30% post-Covid, croissance à deux chiffres …


La croissance, critère clé


Pour DNCA lnvest SRI Norden Europe, portefeuille concentré puisque les dix principales valeurs représentent à peu près 40 % de l’actif sous gestion,« l’univers d’investissement est très large puisque cela inclut toutes les Large-Caps, les Mid-Caps, les Small-Caps de l’Europe du Nord. Comment créer un portefeuille d’une cinquantaine de sociétés de croissance?« Une société doit respecter en permanence huit critères pour entrer ou pour rester dans le portefeuille. Le premier critère est de loin le plus important, c’est un critère très discriminant, c’est celui de la croissance. En effet, nous recherchons des sociétés qui sont ca­pables de générer une croissance organique future du chiffre d’affaires qui doit être durablement supérieure ou égale à 5% par an. Ce critère explique le biais sectoriel du fonds qui est relativement marqué. Nous sommes très exposés à des secteurs de croissance, comme la Santé, la Technologie, ou bien encore la Chimie de Spécialité. En revanche, nous sommes totalement absents des secteurs très cycliques ou du secteur Bancaire qui sont incapables structurellement, selon notre analyse, de respecter ce critère de croissance. » Les autres critères sont traditionnels:« La rentabilité doit s’améliorer, le bilan se doit d’être solide. Nous recherchons également une forte génération de flux de trésorerie, la valorisation doit être raisonnable à nos yeux. Il faut que l’entreprise crée de la valeur. Un autre paramètre fondamental, il faut que nous ayons confiance dans l’équipe dirigeante. Cette dernière doit avoir une grande expérience en termes d’intégration de sociétés, il faut également que nous soyons convaincus par sa stratégie. Enfin, le fonds répond également aux critères d’une gestion responsable et durable. Les entreprises sont sélectionnées en tenant compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance). »

Propos recueillis par Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …