La société américaine Venturi Astrolab, partenaire stratégique du groupe monégasque Venturi, s’est vu attribuer un contrat par la NASA dans le cadre du développement du véhicule lunaire du programme Artemis.
« Grâce à notre partenariat stratégique avec Astrolab, je suis fier de voir le savoir-faire du groupe Venturi validé par la NASA », a déclaré Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi. La société américaine Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab), en partenariat avec le groupe monégasque Venturi, a en effet été choisie par la NASA pour développer le véhicule lunaire du programme Artemis.
Astrolab est l’une des trois entreprises sélectionnées pour ce contrat de la NASA avec Axiom Space, Inc. et Odyssey Space Research. Le montant fixé la concernant est d’une valeur maximale de 1,9 milliard de dollars. Collectivement, ces entreprises pourraient recevoir des commandes totalisant jusqu’à 4,6 milliards de dollars sur 13 ans, avec deux années supplémentaires prévues pour les prestations de service. Venturi conçoit et fabrique les roues et les batteries du rover lunaire. Les roues hyper-déformables, développées en Suisse avec Astrolab, ont été présentées au Salon du Bourget en juin 2023. Les batteries seront produites à Monaco dans des installations spécialement aménagées. « Après 20 ans d’innovation dans les véhicules électriques terrestres, nous nous lançons dans une aventure historique : le retour de l’Homme sur la Lune ! Voir ce rover équipé de nos roues et batteries fonctionner sur la Lune réalisera mon plus grand rêve », a également commenté Gildo Pastor.
Le prototype grandeur nature du rover FLEX de Venturi a été dévoilé en mars 2022. Depuis, Astrolab a mené des milliers d’heures de tests pour améliorer les roues et les batteries en collaboration avec Venturi. Conformément aux exigences de la NASA, FLEX peut transporter deux astronautes en combinaisons, accueillir un bras robotique pour l’exploration scientifique, assurer la logistique robotisée des marchandises et résister aux températures extrêmes du pôle Sud lunaire. Il peut être commandé à distance depuis la Terre ou directement par les astronautes à bord.
Astrolab ambitionne que FLEX devienne le rover lunaire le plus grand et le plus performant jamais envoyé sur la Lune, avec une capacité combinée de plus de deux tonnes, soit presque trois fois plus que son prédécesseur. Cette capacité accrue permettra de mener davantage d’expériences scientifiques et d’activités commerciales sur la Lune.