1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Un numéro et un…

Un numéro et un site contre le harcèlement scolaire

Une ligne téléphonique et un site Internet dédiés aux victimes de harcèlement en milieu scolaire opérationnels courant janvier : la nouvelle a été annoncée fin décembre par le Conseiller-Ministre de l’Intérieur Patrice Cellario au Conseil national, lors des séances publiques budgétaires. « L’idée est de mettre en place un seul numéro de téléphone. Si l’appel est en semaine et en journée, il sera adressé à la Direction de l’éducation nationale et aux référents dédiés à ces sujets. Durant la nuit et le week-end, hors des horaires de travail de l’Education nationale, l’appel sera renvoyé à une association avec laquelle un partenariat a été effectué. De manière à ce que la prise en charge puisse être continue et ne subisse pas de rupture liée aux horaires de travail », a-t-il précisé.

Actuellement, au moins un référent chargé de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la violence a été nommé dans chaque établissement de la Principauté, selon le Gouvernement. Un « plan de prévention et de lutte contre le harcèlement et la violence » précise quant à lui les procédures de signalement, les mesures de soutien et d’encadrement des victimes, des auteurs et des témoins de faits de violence, ou encore les mesures éducatives et pédagogiques susceptibles de remédier ou de faire cesser une situation de violence à l’école.

A noter que 39 signalements de harcèlement et de violence ont été recensés en Principauté lors de l’année scolaire 2022-2023.

Numéro de téléphone associé : 98 98 96 96, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Milena Radoman

AUTRES ARTICLES

A la COP28 de Dubaï, qui s’est soldée par un engagement des états à “opérer une transition en dehors des énergies fossiles”, le Prince Albert a annoncé un plan …