1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. SMA : « Recycler…

sam-recycler

SMA : « Recycler pour réduire les émissions de GES »

La réduction des émissions de CO2 passe par une meilleure gestion des déchets. Soit par une réduction du volume et un tri à la source.

C’est une évidence dans un pays comme Monaco, où la valorisation énergétique des déchets ménagers représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre… « Il faut impérativement réduire l’incinération de tous les emballages en plastique pour limiter le CO2 fossile dégagé dans l’atmosphère. Le recyclage est essentiel pour réutiliser des matériaux qui composaient un produit arrivé en fin de vie… », rappelle Marie Bérard, Directrice adjointe Propreté Environnement à la Société Monégasque d’Assainissement (SMA). Aujourd’hui, les poubelles d’un ménage sont composées d’une majorité de déchets recyclables : près de 40% sont des déchets qui peuvent aller dans la poubelle jaune (papiers, cartons, aciers et plastiques), 12% des déchets en verre (bocaux, bouteilles et pots) qui vont dans le bac vert, 10 % environ sont des déchets ménagers spécifiques comme les équipements électroniques ou les textiles qui peuvent aller dans des bornes dédiées ou en déchetterie. Le reste se compose de déchets putrescibles (épluchures, restes alimentaires : environ 30 %), de textiles sanitaires (couches, mouchoirs, essuie- tout, etc.) et d’autres déchets non recyclables (source : ADEME, 2018).

Sous l’impulsion de la Direction de l’Aménagement Urbain, désormais ce sont deux collectes par semaine qui seront assurées par la SMA

Pour intensifier la collecte des emballages et optimiser le tri sélectif, la SMA a modifié son organisation. « Les collectes des bacs jaunes sont désormais organisées deux fois par semaine. » Il fallait intensifier la collecte car les comportements changent positivement : « Les bacs jaunes débordent. Ils représentent désormais une quantité de 900 tonnes de déchets par an. Les gens jouent le jeu et trient davantage. Ça passe sans aucun doute par les nouvelles générations. Les enfants sont les moteurs et motivent les parents. » Selon Marie Bérard, il y aurait très peu d’erreurs de tri de la part des foyers monégasques. « Le contenu des bacs jaunes est acheminé par la SMA au centre de tri du SMED situé à Cannes-la-Bocca et exploité par la société Paprec. Selon ce centre de tri, qui est l’un des plus performants d’Europe, le taux de refus est de 15% concernant nos déchets alors qu’il est de 30% en France. »
Autre changement notable : « Les bennes sont progressivement remplacées par des bennes électriques et toute la collecte publique des ordures ménagères recyclables sera effectuée par ces engins d’ici à la fin 2022 », explique Thierry Francart, le nouveau Directeur Général de la SMA. C’est ainsi un autre moyen de réduire les émissions de GES tout en offrant de meilleures conditions de travail aux agents et une meilleure qualité de vie aux résidents.

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …