1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Prévoir l’imprévu…Si les dinosaures…

Je's Corner - Monaco Eonomie

Prévoir l’imprévu…Si les dinosaures avaient su !

Il y a 66 millions d’années un astéroïde de 12 kilomètres de diamètre s’est écrasé dans l’océan (à Chicxulub) au Mexique.
Ce phénoménal impact a provoqué la disparition quasi immédiate des dinosaures et a décimé 75 % de toute forme de vie terrestre. Était-ce une circonstance imprévue ou une circonstance imprévisible ?Pour un être humain du XXI° siècle, une circonstance imprévue fait référence uniquement aux aléas de la vie, un phénomène rare mais « déjà vu » alors qu’un évènement imprévisible « déjoue toutes les prévisions » et nécessite de faire face à une « urgence impérieuse ». Dans ce cas, la collision de cet astéroïde n’était qu’un imprévu car les probabilité de collision entre un corps céleste et la terre sont loin d’être nulles. En 2019, L’agence spatiale Européenne estimait à 1 chance sur 4 464 le risque de collision avec un astéroïde. Selon les analystes, cet impact aux conséquences désastreuses, devait se produire en 2022 ! Gouverner étant par défi nition « prévoir », des modélisations mathé-matiques pour imaginer l’inimaginable évaluaient alors la masse, la distance, la trajectoire et la vitesse de l’objet circulant dans l’espace. Ces calculs théoriques estimaient que cet astéroïde aurait 16 mètres de diamètre et percuterait la terre à la vitesse de 95 000 km/h le 6 mai 2022 exactement…
Pour Paul Chodas, directeur du Center for Near Earth Object Studies au Jet Propulsion Laboratory de la NASA : « Nous avons souvent fait allusion à la malchance des dinosaures lors de cet impact massif et, à l’inverse, à notre chance d’être arrivés au sommet de la famille des mammifères qui nous permet aujourd’hui de nous en protéger. » Ainsi, un vaisseau de la Nasa s’est délibérément écrasé lundi 26 septembre 2022 sur un astéroïde dans le but de dévier sa trajectoire. Ce test, digne des meilleurs fi lms de science-fi ction, doit permettre à l’humanité de se protéger d’une potentielle autre collision.
L’avenir dira si la déviation a été un succès… ou pas !
En tout cas, si les dinosaures avaient eu à leur disposition nos moyens de calculs, nous ne serions pas là !

Jérôme HALIN

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …