1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Pasteur : un nouveau…

Visuel du quartier Pasteur Monaco

Pasteur : un nouveau quartier

L’Îlot Pasteur est un défi urbanistique. Avec la construction de nombreux ouvrages essentiels dont le très attendu nouveau collège Charles III au printemps 2024.

« A horizon 2024, l’îlot Pasteur abritera des ouvrages essentiels pour la Principauté. Sur ce vaste chantier de 250 m de long pour 40 m de large (emprise de 10 000 m2), pas moins de 100 000 m2 seront construits. Il s’agit d’un défi architectural de taille de réunir autant d’équipements publics prioritaires sur un seul et même site ! », souligne Séverine Canis-Froidefond. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’urbanisation des terrains libérés par la mise en souterrain de l’ancienne voie ferrée, intègre en effet le nouveau Collège Charles III d’une capacité d’environ 1 500 élèves (avec piscine couverte, gymnase, amphithéâtre de 300 places, cantine et cuisine centrale), un centre de tri postal, un centre de traitement des déchets recyclables, le nouvel Espace Léo Ferré (d’environ 1 200 places assises et 1 900 places debout, les sièges rentrant dans le sol et les gradins étant rétractables), la nouvelle Médiathèque municipale avec une ludothèque, une salle de répétition musicale pour la Mairie, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Centre de Formation Pédagogique. Mais aussi 7 700 m2 de bureaux domaniaux et des locaux d’archives associés ainsi qu’un parking public d’environ 900 places sur 4 niveaux, accessible par l’ave- nue de Fontvieille.

Promenade piétonne

Cette urbanisation créera des liens avec la promenade Honoré II, qui abrite les immeubles Hélios et Jardins d’Apolline, et le futur îlot Charles III, à l’entrée de ville. Ce parvis piétonnier inclura une voie réservée aux transports en commun. Et bientôt les Monégasques pourront même découvrir un nouvel itinéraire reliant le parking d’entrée de ville au Jardin Exotique et l’hôpital, trois blocs d’ascenseurs desservant l’avenue de Fontvieille…

Dans un jeu de mécano, l’opération Pasteur contribue de facto à la réorganisation du territoire monégasque. En effet, le transfert de l’Espace Léo Ferré permettra d’agrandir le Centre Commercial de Fontvieille, et celui du collège Charles III permettra de réaménager le quartier de l’Annonciade, à l’Est de la ville.

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Agents immobiliers, banquiers, assureurs, MFO, bijoutiers ou casinos… Tous les professionnels assujettis à la loi anti-blanchiment sont tenus de connaître les risques liés à leur activité et à leur …