1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Xefi : Quelles évolutions…

XeFi: visuel portrait

Xefi : Quelles évolutions pour la fibre ?

L’arrivée de la fibre est « un plus » pour les entreprises du secteur numérique. Selon Jérémy Audegean, gérant de Xefi Monaco, elle va permettre d’accélérer la digitalisation et l’externalisation des données.

Pour une entreprise, quels sont les avantages concrets de la fibre optique ?

Une connexion fibre permet d’avoir des débits et une stabilité plus importants que les connexions traditionnelles en cuivre. De nos jours, de plus en plus d’informations essentielles dans l’activité d’une entreprise transitent par internet. Nous retrouvons bien évidemment les emails, depuis de nombreuses années, mais également la téléphonie fixe (VoIP) ou encore des logiciels ou des serveurs en ligne (services cloud). L’indisponibilitéd’uneconnexioninternetouundébitinsuffisantentrainent des blocages qui peuvent générer des pertes d’exploitation importantes. De ce fait la recherche d’une connexion internet stable et performante devient stratégique pour la majorité des entreprises.

C’était une grosse attente chez les entreprises de la Tech et du digital ? Pour quels usages ?

Bien évidemment, de par leur sensibilité à ces nouvelles technologies, ces entreprises ont opérées leur transition numérique plus tôt et plus franchement que beaucoup d’autres entreprises. Au-delà du niveau de digitalisation, les entreprises de ce secteur travaillent également avec des données bien plus volumineuses que d’autres. Les contenus digitaux en sont la parfaite illustration. Avec l’accroissement constant des définitions de ces contenus, le sujet est important. En effet, une photo ou une vidéo avec la qualité des standards actuels pèse infiniment plus lourds qu’il y a quelques années. L’accès à ce type de connexion internet est donc un réel plus pour ces entreprises pour leur fonctionnement.

Qu’est-ce que cela va permettre comme nouveaux usages à l’avenir ?

Pour les entreprises, il est clair que cela va permettre d’accélérer la digi- talisation et l’externalisation des données. De plus en plus d’entreprises ont envie de migrer sur des solutions cloud, mais ne peuvent le faire faute de connexion internet suffisamment performante. Pourtant les bénéfices sont énormes, que ce soit en termes de sécurité ou d’accessibilité. Ces enjeux sont pourtant primordiaux : on le voit quotidiennement dans l’actualité avec le nombre d’entreprises croissant qui subissent des compromissions de leur système informatique, la protection des données est un point central. Quant à son accessibilité constante, le recours massif au télétravail dans cette période pandémique illustre parfaitement la nécessité de ce besoin.

Et même aujourd’hui, cela reste un frein à son usage. Certains employés ne peuvent télétravailler dans des conditions acceptables, faute d’une connexion internet suffisamment appropriée.
Concernant les usages concrets que cela va permettre dans le futur, c’est assez difficile de répondre à cette question, cela va dépendre des innovations qui seront inventées, mais qui n’auraient pas été possibles sans les liaisons internet performantes que nous avons aujourd’hui. On le voit, nos outils deviennent de plus en plus riches, et interagissent constamment avec du contenu en ligne. Trouver un restaurant sur internet permet également de faire une réservation en direct, rechercher une adresse permet de savoir combien de temps il faut prévoir pour s’y rendre en tenant compte du trafic en temps réel. Toutes ces avancées sont dues à la démultiplication des réseaux d’informations, tant sur leur performance que sur leur accès.

Quelles sont les évolutions potentielles de cette technologie ?

Les évolutions vont à mon sens passer par deux points.
Le premier qui va consister à améliorer la technologie pour augmenter les débits. L’activité de certaines entreprises impose des échanges d’information très important, et le coût d’une connexion internet fibre avec des débits très élevés est extrêmement onéreux. Cela peut atteindre plusieurs milliers d’euros par mois. L’augmentation des débits permettra de réduire le coût pour ces entreprises.
Et le deuxième sera de lever les contraintes techniques liées à ce produit. Typiquement une fibre optique est fragile et résiste mal aux torsions ou aux tensions. Les risques de casses ou de microfissures sont importants. Cela complique le déploiement de cette technologie et en augmente le coût. L’amélioration de la solidité des fibres serait une belle évolution.

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …