Partenaire du Fonds Bleu, Optima Digital accompagne ses clients dans leurs projets de transition numérique. Son directeur général Alexandre Cebrian explique comment cela fonctionne, quel que soit la taille de l’entreprise, multinationale, PME ou micro-structure.
Pourquoi les entreprises ont intérêt à se digitaliser selon vous ?
Les entreprises se digitalisent avant tout pour améliorer leur productivité. En adoptant des solutions de dématérialisation, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité en automatisant des tâches fastidieuses, en améliorant la collaboration et en réduisant le temps de traitement des tâches. Par exemple, un salarié peut perdre jusqu’à 3h par jour à rechercher un document. Avec, notre solution de dématérialisation cela prend quelques secondes. Autre avantage : la réduction des coûts. Les solutions numériques permettent de réduire les coûts de papier, de stockage physique et de main-d’œuvre associés à la gestion des documents et des processus manuels. Cela peut aider les entreprises à économiser de l’argent et à optimiser leurs ressources. Il faut savoir que le coût de traitement d’une facture est de 13 à 15 euros et je ne l’invente pas, c’est un chiffre de l’INSEE.
Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur transition numérique ?
Avant de commencer la transition numérique, il est important de comprendre les besoins de l’entreprise. Cela implique de rencontrer les différentes parties prenantes et de discuter de leurs défis. La première étape est de comprendre les besoins de l’entreprise, il faut développer une vision stratégique pour la transformation numérique. Cela peut inclure la définition des objectifs.
Une fois les solutions numériques choisies, il est temps de les mettre en œuvre. Il est important de planifier et de gérer la mise en œuvre pour assurer une transition en douceur.
Nous assurons un suivi et une maintenance pendant toute la durée du contrat, il est important d’être présent pour nos clients afin de développer de nouveau projet mais surtout les aider car c’est vrai que changer les process et le fonctionnement d’une entreprise n’est pas toujours naturel pour l’employé.
Le groupe Optima est partenaire du Fonds bleu? Comment ça se passe concrètement?
Extended Monaco prévoit la mise en place d’une infrastructure moderne pour les entreprises de Monaco. Cela comprend des solutions de cloud computing et de cybersécurité pour améliorer la résilience des entreprises face aux menaces numériques. Le Fonds bleu a mis en lumière la dématérialisation des procédures administratives, la mise à disposition de données ouvertes et la promotion de l’innovation dans l’économie monégasque.
Notre principal objectif est de sensibiliser les entreprises, voir avec eux leurs besoins via un audit et proposer par la suite des solutions adaptées. C’est une réelle opportunité et une chance pour Monaco. Nous sommes fiers d’y participer en tant que partenaire.
Quelles sont les principales demandes des TPE et PME depuis la crise de Covid?
Des solutions de dématérialisation ?Depuis la crise de Covid-19, les TPE et PME ont été confrontées à de nombreux défis, notamment la baisse des revenus et des fer-metures temporaires. Pour faire face à ces défis, les entreprises ont cherché à numériser davantage leurs opérations et à mettre en place des solutions de dématérialisation pour continuer à travailler à distance.
Cela comprend la numérisation des documents et la mise en place de processus de travail à distance.
Le Fonds Bleu a-t-il eu un impact positif sur votre activité et votre chiffre d’affaires? Dans quelles proportions ?
Dans l’ensemble, je dirais de notre point de vue, le programme Monaco Extended a un potentiel important pour stimuler la crois-sance économique de Monaco et des entreprises qui y opèrent. Avec une utilisation efficace des ressources et une collaboration solide entre les entreprises et les autorités, les avantages pourraient être encore plus importants, contribuant ainsi au développement durable de Monaco et au renforcement de sa position en tant que centre économique et financier de renom.
Estimez-vous que la maturité numérique des acteurs publics et privés de la Principauté a augmenté depuis 4 ans?
Nous constatons aussi une augmentation chez nos clients de l’intérêt porter vers les nouvelles solutions numériques donc nous sommes sur la bonne voie.
Cela étant dit, l’augmentation de la maturité numérique des acteurs publics et privés dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau d’adoption des technologies, la culture organisationnelle, la formation et la sensibilisation des employés, la disponibilité des ressources, etc.
Le Cloud Souverain va-t-il accélérer le processus selon vous?
Le Cloud Souverain monégasque est un outil qui peut potentielle-ment accélérer la transition numérique des entreprises de Monaco. En effet, il offre des solutions d’hébergement de données dans des centres de données locaux. Cette solution peut répondre aux préoccupations de certaines entreprises quant à la confidentialité et à la sécurité de leurs données.
De plus, le Cloud Souverain peut permettre aux entreprises de gérer leurs données de manière plus efficace, notamment grâce à des outils de gestion des données et à des services de stockage en ligne. Cela peut améliorer la collaboration et la communication interne au sein de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et les partenaires. Il est important de considérer tous les aspects de la transformation numérique pour obtenir des résultats significatifs.