1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. ONLYYACHT : « Le secteur a…

OnlyYacht Principauté de Monaco

ONLYYACHT : « Le secteur a connu une augmentation du nombre d’incendies »

Comment assure-t-on son bateau ? Quels sont les principaux sinistres qui frappent le yachting ? Le Président Délégué de Suisscourtage, Jean-Victor Pastor évoque les spécificités des assurances dans le yachting. Depuis une vingtaine d’année, sa filiale OnlyYacht est spécialisée dans l’assurance des Superyachts, Megayachts et de leurs équipages.

Y a-t-il une spécificité du droit monégasque des assurances bateaux ?

La principauté possède un pavillon maritime et impose une certaine régle-mentation sur les bateaux le portant. Il y a notamment un niveau de taxation différent de la France (4 % de taxes pour les pavillons Monégasques et pas de taxation en France). Même si les « donneurs d’ordre » sont à Monaco, les Superyachts, Megayachts et leurs équipages battent généralement pavillons étrangers et doivent répondre aux exigences de la règlementation internationale en matière d’assurances : Hull & Machinery (Couverture Corps et Machinerie), Protection & Indemnity (Couverture Responsabilité Civile), Crew Welfare (Couverture médicale des membres d’équipage).


Quel est le pourcentage de la clientèle monégasque et son profil ?

Le pourcentage de la clientèle monégasque dans notre portefeuille est assez marginal (moins de 20%), sur le segment des navires de 10 à 30 m. La majorité de notre clientèle est internationale et les profils sont souvent des HNWI (High Net Worth Individual) et UHNWI (Ultra High Net Worth Individual).

Quel type de bateaux assurez-vous le plus ?
Nous assurons principalement des bateaux à moteurs et des voiliers, les catamarans dans une moindre mesure, mais nous sommes en mesure d’assurer tous types de navire.


Assurer un bateau c’est comme assurer une maison ? Dans quels cas l’assurance bateau de plaisance est-elle obligatoire ?
Assurer un bateau présente certaines similitudes avec l’assurance d’une maison, mais il existe également des différences importantes. Tout d’abord, l’assurance bateau de plaisance n’est pas obligatoire dans tous les pays. Cependant, de nombreux pays ont des réglementations spécifiques qui exigent une assurance pour certaines situations. Voici quelques cas où l’assurance bateau de plaisance peut être obligatoire : Dans de nombreux pays, une assurance responsabilité civile est obliga-toire pour les bateaux de plaisance. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à des tiers en cas d’accident ou de collision. Si vous avez financé votre bateau ou l’avez pris en leasing, la société de

financement ou de leasing peut exiger une assurance pour protéger leur investissement. Certains lieux, comme les marinas ou les ports de plaisance, peuvent exiger une assurance avant de vous autoriser à amarrer votre bateau comprenant les « frais de retirement » pour l’éva-cuation du bateau en cas de sinistre. De même, si vous participez à des événements nautiques ou à des régates, une assurance peut être requise. Maintenant, en ce qui concerne les similitudes avec l’assurance d’une maison, tout comme une assurance habitation, une assurance bateau peut couvrir les dommages matériels du yacht assuré, par exemple en cas d’incendie, de vol, de collision ou de vandalisme.
Quels sont les dommages couverts et les garanties (incluses ou optionnelles) que l’on peut retrouver dans un contrat d’assurance plaisance ?
Un contrat d’assurance plaisance peut couvrir différents types de dommages et offrir diverses garanties comme vu précédemment, bien que les détails spécifiques dépendent des assureurs et du contrat. Voici quelques exemples courants de dommages couverts et de garanties incluses ou optionnelles : Dommages matériels – Responsabilité civile

  • Protection juridique – Dommages aux accessoires – Frais médicaux -Protection contre le vol – Dommages causés par des tiers non assurés
  • Extension de navigation.

Quel est le coût d’une telle assurance d’une assurance plaisance ?

Le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la valeur du bateau, sa taille, sa puissance, son âge, l’utilisation prévue, historique de sinistres, la zone de navigation, les garanties choisies et d’autres critères spécifiques. Il est recommandé de faire appel à un courtier comme Onlyyacht qui étudiera le marché et vous informera des tarifs et options disponibles pour votre bateau.


Quels sont les sinistres les plus courants pour les bateaux et leurs causes ? La collision ? Le vol ? Y a-t-il une particularité des megayachts. Plus un navire est grand et plus il est soumis aux forces environnantes (vagues, vent, courant, tempêtes) ?
Il n’y a pas de sinistre particulièrement plus fréquent qu’un autre. Tradi-tionnellement, les collisions dans les ports et les dommages machines sont les plus fréquents. Ces deux dernières années, le secteur a connu une augmentation du nombre d’incendies, en particulier ceux liés aux batteries au lithium, qui restent relativement rares mais qui attirent beaucoup l’attention des Compagnies d’Assurance en raison de leur gravité. Les vols sur les superyachts restent faible en raison principa-lement de la présence obligatoire 7/7 jours des membres d’équipage nécessaires aux manœuvres des bateaux en cas d’urgence. En ce qui concerne les megayachts, le nombre de sinistres est nettement inférieur, mais les coûts sont importants. Les grands yachts sont souvent gérés par des équipages professionnels et par des responsables techniques expérimentés, répondant à des normes ISM (International Safety Mana-gement Code). Le niveau des franchises sur ces yachts est également beaucoup plus élevé.


Comment évolue l’assurance des catastrophes climatiques pour les yachts ? Les pluies diluviennes et les coups de mer ne vont que s’intensifier…
Les changements climatiques impactent directement le monde des assurances maritimes, par exemple la période cyclonique aux caraïbes est de plus en plus intense. Nous constatons aussi de nouveaux évè-nements climatiques en méditerranée appelé des medicanes qui est la contraction de méditerranée et hurricane.


Comment fonctionne le système de bonus-malus dans les assurances de bateaux ?
Contrairement aux assurances automobiles, les compagnies d’assurance de bateaux n’appliquent généralement pas de système de bonus-malus basé sur l’historique des sinistres. La principale raison de l’absence de bonus-malus dans les assurances de bateaux est que les risques et les facteurs de sinistralité sont différents de ceux des voitures. Les bateaux évoluent dans un environnement maritime complexe et sont soumis à des conditions changeantes, telles que les conditions météorologiques, les courants, les marées, etc. De plus, les bateaux sont souvent utilisés de manière saisonnière, ce qui rend difficile la comparaison avec les assurances automobiles qui sont utilisées de manière quotidienne. Cependant, il convient de noter que certaines compagnies d’assurance peuvent offrir des réductions ou des avantages similaires à un système de bonus-malus dans le cadre de programmes spécifiques. Par exemple, si un propriétaire de bateau n’a pas déclaré de sinistre pendant une certaine période de couverture, il peut éventuellement bénéficier d’une réduction de prime ou d’autres avantages. Ces programmes peuvent varier d’un assureur à l’autre.

POURQUOI UNE ENTITÉ À PART DE SUISSCOURTAGE ?
« Onlyyacht est une filiale de SUISSCOURTAGE. Cette entité spécialisée permet de se concentrer exclusivement sur l’assurance des Superyachts, Megayachts et de leurs équipages. En effet, ce domaine présente des risques et des exigences très spécifiques qui diffèrent beaucoup d’autres types d’assurance. Ce niveau d’expertise aide à offrir des couvertures d’assurance sur mesure et répond plus efficacement aux besoins des clients haut de gamme, propriétaires de yachts.
Au fur et à mesure de son développement, cette activité s’est avérée très différente du courtage d’assurance traditionnel. Elle est tournée vers l’international avec des contrats émis dans plusieurs devises, un placement des risques très techniques faisant appel aux capacités élevées du marché anglais notamment du marché des Lloyd’s de Londres.
Ce niveau d’expertise aide à offrir une couverture sur mesure et répond plus efficacement aux besoins des clients d’Onlyyacht. Notre groupe fait d’ailleurs partie du cercle restreint des «Broker at Lloyd’s «, qui en compte moins de 10 en France et 1 seul à Monaco : Onlyyacht.
Ce sont ces particularités qui ont donc justifié que l’entité Onlyyacht soit indépendante mais pas seulement : on pense notamment et également à la nécessité de négocier âprement chaque année les renouvellements des polices qui sont toutes « sans tacite recon-duction », ainsi qu’à l’exigence dans le traitement des sinistres à forts enjeux pour la défense des intérêts de nos clients, raison d’être du courtier en assurance. »

Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, la Principauté de Monaco multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique. Parmi elles, en coordination avec la Direction de l’Aménagement …