Un forum de l’emploi est organisé le 15 septembre au Grimaldi Forum. Les candidats pourront déposer leur CV et rencontrer les employeurs.
Si Monaco a franchi la barre des 60 000 emplois dans le secteur privé, de nombreux secteurs économiques peinent tout de même à recruter depuis la crise sanitaire. C’est le cas dans l’hôtellerie-restauration et le bâtiment mais aussi dans le numérique ou encore la finance… C’est pourquoi le Gouvernement organise le forum « Monaco pour l’emploi ! » le 15 septembre au Grimaldi Forum, histoire de « faire se rencontrer l’offre et la demande d’emploi en Principauté », selon la formule de Christophe Robino, Conseiller-Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce salon, annoncé par une campagne de communication, en trois langues (français, anglais et italien) permettra aux demandeurs d’emploi de déposer leur CV et d’échanger toute la journée avec les entreprises présentes.
Une table ronde sera par ailleurs organisée deux fois par an avec les représentants des employeurs monégasques pour optimiser la stratégie d’attractivité. Sur la table seront posées les questions de l’assouplissement de la loi sur le télétravail, ou la mise en place d’un système de rupture conventionnelle. La dématérialisation du processus de recrutement à Monaco est également en cours. « Un portail pour l’Emploi sera pleinement opérationnel en 2024, pour regrouper les offres d’emploi, les démarches d’inscription et les candidatures en quelques clics », a annoncé le Gouvernement.
Parallèlement à cette annonce, Christophe Robino a rencontré le 3 juillet, à Paris, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Ces échanges « ont permis d’évoquer un certain nombre de sujets d’intérêt commun parmi lesquels les prises en charge au titre du chômage et de la formation des salariés et la question particulière du secteur des transports routiers. Il a été convenu entre les deux délégations d’explorer des solu-tions originales afin d’apporter des réponses adaptées et pragmatiques », indique un communiqué du Gouvernement.