1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Monaco, meilleure destination d’Europe…

Monaco, meilleure destination d’Europe en 2025 

Monaco, qui enregistre des records en 2024, vient d’être désignée Meilleure Destination Européenne 2025 par European Best Destinations.

Monaco est la première destination francophone à obtenir le prix de Meilleure destination européenne depuis Bordeaux en 2015… « Cette escapade cinq étoiles baignée de soleil incarne tout ce que les voyageurs exigeants recherchent en 2025 : luxe durable, nature, bien-être, gastronomie, protection de l’environnement, activités sportives et shopping de marque », explique European Best Destinations, un organisme de promotion touristique de référence, partenaire de la Commission Européenne.

 Les 20 meilleures destinations européennes ont été choisies selon certains critères : qualité de vie, développement durable, offre culturelle tout au long de l’année, popularité croissante sur les réseaux sociaux et reconnaissance internationale (Smart Tourism, Capitale verte de l’Europe, UNESCO, Engagement zéro émission de carbone, Capitale européenne de la culture, Pavillons bleus, etc.) … « Plus d’un million de personnes – des voyageurs de plus de 170 pays – ont participé à cette édition, permettant à Monaco de décrocher la première place du classement », explique la Direction du Tourisme. Et ce devant Riga, la capitale de la Lettonie, Dubrovnik et Cavtat (Croatie) ou encore Madrid (Espagne). Èze arrivant à la 15e place… Le classement 2025 « reflète parfaitement l’évolution des désirs des voyageurs modernes : un mélange de retraites exclusives, de trésors culturels, d’escapades romantiques et de joyaux côtiers baignés de soleil », selon European Best Destinations dont le site officiel attire plus de 6 millions de visiteurs annuels et bénéficie d’une couverture médiatique mondiale via des médias influents tels que Forbes USA, Condé Nast Traveler et Yahoo.

Des records en 2024

En 2024, plusieurs indicateurs du secteur ont performé et attestent de l’intérêt des voyageurs.« Le taux d’occupation de la destination s’établit en 2024 à 59%. Une hausse de 3 points, c’est 27 696 de chambres vendues en plus comparé à 2023, soit 11 jours d’occupation supplémentaires !» se réjouit Guy Antognelli. Le prix moyen de la chambre d’hôtel à 529 euros (+5%) a même atteint 917 euros durant le Grand Prix ! Le chiffre d’affaires de l’hébergement s’élève quant à lui à 275 millions d’euros en 2024 (+10%). « Janvier et février 2025 confirment cette reprise », indique Guy Antognelli. 

Une enquête sur les touristes de Monaco

Et « la meilleure destination européenne 2025 » ne compte pas s’arrêter là. Elle veut aujourd’hui mieux comprendre le profil des voyageurs, leurs desideratas et leurs actes d’achat. En février 2025, l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), en partenariat avec la Direction du Tourisme et des Congrès, a lancé une enquête sur les habitudes de consommation des touristes visitant la Principauté de Monaco. Les raisons de leur venue à Monaco, leurs préférences en matière d’hébergement, de restauration et de loisirs, la durée de leur séjour… Mais aussi leur âge, leur pays de résidence, le montant de leurs dépenses. Cette étude, qui se déroulera tout au long de l’année 2025, a vocation à recueillir des informations essentielles grâce aux entretiens de croisiéristes ou randonneurs réalisés par des hôtesses et enquêteurs se rendant dans des zones clés de la Principauté. « L’idée est de mieux connaître notre public : d’où il vient, pourquoi il choisit Monaco et comment il y dépense son temps et son argent, explique Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE sur Monaco Info. En comprenant leurs préférences, nous pourrons leur offrir une expérience toujours plus en phase avec leurs envies. » « Cette enquête nous apportera les clés essentielles sur les habitudes de consommation des voyageurs, permettant ainsi de mieux orienter nos stratégies de marketing et d’optimiser les offres pour maximiser l’attractivité de la destination Monaco », souligne Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès. A noter que les visiteurs sondés qui préfèrent répondre en ligne, peuvent le faire grâce à un QR code mis à disposition chez les partenaires de la destination (hôtels, restaurants, commerces). Il était temps. La dernière enquête sur le sujet remonte à 2010 ! Plus de 5 000 personnes avaient alors joué le jeu.

AUTRES ARTICLES

Nuits électros, Sea Satin et Jondal… L’été sera caliente à la SBM. Entre la réouverture du Café de Paris nouvelle formule et le lancement d’Amazónico, l’année 2024 avait été …