1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Monaco Active Technology :…

monaco-active-technology

Monaco Active Technology : « absorber le surcoût engendré par des produits moins énergivores »

Les enjeux financiers apparaissent comme les premiers freins à la transition écologique. Certaines entreprises comme Monaco Active Technology proposent des solutions de financement opérationnel.

Modifiant structurellement les modes de production et de consommation d’énergie, la transition énergétique représente un coût pour les entreprises lors de l’investissement. « En général, le surcoût lié à l’acquisition de nouvelles technologies est de 20%, et il représente souvent un frein à la transition énergétique. Nous proposons alors des solutions pour financer des produits disruptifs, moins énergivores, mais qui coûtent plus cher », explique Christophe Kadri, directeur général de Monaco Active Technology. « Nos équipes d’experts accompagnent les professionnels qui souhaitent financer un investissement, ou financer leur parc de bennes ou de camions-remorques électriques par exemple. »

Créée en 2015, cette société de location opérationnelle aide les entreprises à développer leur activité en leur proposant des solutions locatives et de financement adaptées. Comment ? « L’outil locatif est parfaitement adapté dans de nombreux domaines, tels que le médical, la haute technologie, l’industrie et l’environnement. Il permet de passer le cap de la transition énergétique et ainsi de faire baisser la facture de la consommation d’énergie, mais aussi d’être à la page en termes d’image sans pour autant dégrader le service proposé pour ces nouveaux équipements. Concrètement, on permet ainsi aux entreprises d’absorber le surcoût généré en étalant la dette ou en achetant un cautionnement qu’on étale. » Et ça marche: Monaco Active Technology, qui affiche un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros de nouveaux actifs sur 2020, espère terminer 2021 avec 30 à 37 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous faisons partie des leaders européens en matière de location opérationnelle dans le domaine de l’imagerie médicale. »

Logique : les entreprises commencent à comprendre les économies financières que représente sur le long terme la réduction des coûts d’approvisionnement en énergie. L’énergie représente en effet un poste de dépenses important, allant de 5 à 40% pour les entreprises les plus énergivores. Dans l’industrie, par exemple, le gisement d’économie
serait de l’ordre de 20%.

Enfin la location permet également de s’affranchir des cycles de renouvellement imposés par l’industrie technologique sans cesse en quête d’offre affichant de la « disruptivité » afin de conserver leur croissance respective.

La location intervient en amont afin de permettre d’inclure des services permettant de faire face à ces cycles imposés et ainsi de mieux piloter ses investissements tout en réduisant l’impact énergétique.

La location opérationnelle est un des outils les plus souples et des plus équitables pour les PME afin de faciliter la transition énergétique.

 

AUTRES ARTICLES

Une annonce officielle du Palais est venue confirmer les rumeurs bruissant en principauté. La nomination du nouveau ministre d’Etat Didier Guillaume a été suivie par celle de Lionel Beffre …