Envie de développer votre business en Suède ? Une cinquantaine d’entrepreneurs monégasques ont participé à l’opération de promotion économique de Business Sweden organisée par le Monaco Economic Board.
Principale économie de l’Europe du Nord, la Suède est une zone stratégique : « Les exportations représentent 50% de son PIB dont la moitié proviennent d’entreprises étrangères installées sur place et Stockholm sa capitale, possède la deuxième concentration au monde de sièges sociaux per capita », rappelle-t-on au MEB. Parmi les fleurons suédois on connaît bien Volvo, Ikea, H&M ou Ericsson. Et depuis quelques années, Spotify, Skype ou King (éditeur du célèbre jeu Candy Crush) font partie des valeurs sûres de la Tech. Sans oublier que « la Suède possède un réseau électrique à 98% sans carbone et a accueilli la première “gigafactory” de batteries d’Europe, les plus vertes au monde ». Ce sont tous ces atouts que le Business Sweden, organisme de promo-tion économique, est venu faire découvrir aux entrepreneurs monégasques. Une cinquantaine d’entre eux ont assisté à une conférence organisée en collaboration avec Sophie Krafft, Consule de Suède à Monaco et Jan Frydman, Consul de Monaco à Stockholm.
Parallèlement, une centaine d’avocats suédois – potentiels prescripteurs de l’”exception” monégasque – ont été sensibilisés aux avantages de la Principauté. Après un déjeuner networking en compagnie d’avo-cats d’affaires et de professionnels de la Place, cette délégation de la section internationale du Barreau de Suède – composée d’avocats installés aux quatre coins de la planète – a été reçue dans les différentes institutions du pays : Conseil National, Palais de Justice, Ministère d’État et Palais Princier.
Milena RADOMAN