1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. MEB: Monaco à la…

Photo MEB Expo Dubai

MEB: Monaco à la conquête de Dubaï

Le Monaco Economic Board profite de l’Expo 2020 Dubaï pour intensifier les liens des entrepreneurs monégasques avec les Emirats.

« L’Expo 2020 Dubaï est une formidable vitrine. C’est la plus grosse exposition universelle qu’il n’y ait jamais eu! C’est un énorme succès malgré l’épidémie de Covid qui se poursuit», glissait le Directeur Général Exécutif du Monaco Economie Board, Guillaume Rose, juste avant de partir en mission dans les Emirats du 25 au 30 janvier avec une trentaine d’entrepreneurs de la place. Depuis le début de l’Expo 2020 Du bai, le MEB a déjà opéré plusieurs déplacements, que ce soit à l’occasion de la Journée Nationale de Monaco le 13 novembre, avec le Prince Albert Il mais également pour préparer plusieurs missions généralistes et sectorielles organisées en 2022. « Le MEB sera présent tout au long de cette manifestation qui regroupe 192 pays, afin de mettre à profit le Pavillon Monégasque qui constituera une opportunité extraordi­naire de promotion de la Principauté. C’est inédit. Nous souhaitons faire de cet outil un lieu de rencontres, fidèle à nos valeurs et ouvert à l’international», ajoute le Directeur Général Exécutif du MEB. l’.objectif du Pavillon monégasque – dont le thème est Monaco360° – est en effet de montrer les différentes facettes de la Principauté, ses projets urbanistiques comme ses entreprises … Une réalité trop souvent méconnue à l’international.

Cette mission économique a pour objectif de tisser des liens privilé­giés entre Monaco et Dubaï et créer des opportunités de business. De nombreux secteurs d’activités sont représentés : immobilier, trading, finance, BTP, Tech … Sur place, le MEB aura pour interlocuteur DMCC, District Multi Commodities Center, « la première zone franche du Moyen Orient, dédiée aux ressources naturelles et à l’origine du quartier Dubaï Marina. Un interlocuteur clé rencontré lors du sommet Ritossa en 2021. » Trois sociétés monégasques déjà implantées à Dubaï vont jouer les facilitateurs: Key Stratégies, Equiom et Altica Free Towers. Tout comme le Monégasque Sébastien Noat, à la tête de Vibe Squad, conseil en hôtellerie pour les pays du Golfe. « Ils vont nous aider à trouver des interlocuteurs intéressants, faire des prospects pour nos membres», explique Guillaume Rose.

Une autre mission est déjà en ligne de mire. Organisée durant le Dubaï Yacht Show, du 5 au 10 mars, elle réunira les professionnels et organisations du Cluster Yachting Monaco, qui a pour objectif de fédérer tous les professionnels de la place monégasque et de faire de Monaco la « Capitale Mondiale du yachting de luxe». Avec plus de 300 entreprises opérant dans le secteur du yachting et un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, la principauté est le numéro trois mondial après les USA et la France en Brokerage & Yacht Management. « Comme à Monaco, le Dubaï Yacht Show, ce n’est pas seulement du yachting, il y a aussi des acteurs du luxe, des montres et de l’aviation privée. Au stand Dassault. on vend des Falcone … » rappelle Justin Highman, Directeur Adjoint du MEB.


Pour la chambre de commerce monégasque, il s’agit avant tout de développer les liens avec les Emirats. Dans le cadre de ses missions, le Monaco Economie Board a déjà noué ces dernières années des relations économiques importantes avec les Emirats Arabes Unis. En 2017, le MEB avait accueilli en Principauté une délégation dubaïote conduite par le Ministre de l’économie Sultan Al Mansouri, accompa­gné de vingt entrepreneurs. En 2018, lors du déplacement du Prince Souverain à Dubaï, le MEB avait organisé une mission économique sur place. « Toutes ces actions ont favorisé la consolidation des liens économiques entre les Emirats Arabes Unis et Monaco, liens qui vont pouvoir s’intensifier et se concrétiser lors de l’Expo 2020 Dubai. « Dubaï est un hub pour le Moyen Orient et au-delà, comme Monaco l’est en Europe», rappelle Justin Highman.

Monaco au CES de Las Vegas


Début janvier, les acteurs de la Tech mondiale se sont réunis au Consumer Electronics Show (CES), LA grande messe mondiale des nouvelles technologies et de l’innovation. Le MEB et Monaco Tech y étaient. Ils ont participé à différentes sessions de présentations et pitchs organisées en mode phygital (à la fois physique et en ligne) par l’alliance mondiale Village Francophone My Global Village. Retenues pour participer à la Super Finale Session de pitchs sur la thématique #TechForCity,
Les start-up monégasques FGWRS et Oghji, hébergées par l’incu­bateur monégasque, se sont classées respectivement à la première et à la seconde place!


Pour le MEB, membre du réseau Village Francophone Côte d’Azur, Justin Highman a quant à lui fait un rapide tour d’horizon de l’in­novation en Principauté, « smart city en transformation avec le programme Extended Monaco », à l’attention d’une audience com­posée d’investisseurs internationaux et des autres communautés participantes regroupant 17 territoires et pays à travers le monde.

AUTRES ARTICLES

Et si Monaco se dotait d’un schéma directeur de développement pour planifier ses opérations à 20 ans ? C’est ce que suggère le Conseil National, dans une proposition de loi. …
C’est le nombre de prises électriques mises à disposition des usagers sur les 18 711 places de stationnement disponibles de la Principauté réparties dans les 59 parkings publics. A …

700

C’est le nombre de trajets quotidiens vers ou depuis Monaco, réalisés en covoiturage, enregistré par l’application Blablacar Daily, remplaçant Klaxit depuis le début d’année. On note 5 878 inscrits …