1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. Les Trophées du Club…

Les Trophées du Club Eco Monaco, reflet de l’économie monégasque

La douzième édition des Trophées Club Eco Monaco a récompensé six entrepreneurs à succès, représentatifs du tissu monégasque.

« Chaque année la tâche du jury* est toujours aussi compliquée et les débats animés. Difficile de choisir nos lauréats parmi ces entreprises mondialement connues, ces start-ups étonnantes et ces chefs d’entreprise talentueux… » confiait Jean-Louis Pelé, Directeur Général du Groupe Nice-Matin, lors de la douzième édition des Trophées du Club Eco Monaco.  Organisée par le Monaco Economic Board et le groupe de presse régional, cette édition 2023 a primé six lauréats sélectionnés par le jury (constitué par les membres du Club Eco Monaco*). Des entrepreneurs salués par le Ministre d’État Pierre Dartout, soulignant que« cela fait beaucoup de bien de voir qu’il y a des réussites, des gens qui croient, qui ont du courage, une capacité d’adaptation, de l’intelligence, de l’ambition de réussir dans un monde qui n’est pas simple et ouvert à la grande compétition ».

« Notre Principauté est une terre fertile pour produire et attirer des entrepreneurs de talents », s’est quant à lui réjoui le Président du MEB Michel Dotta, louant la résilience de la Principauté. Si le chiffre d’affaires monégasque a augmenté de 9,1% – et le nombred’emplois de 4,5% au troisième trimestre 2023 -, les économistes prévoient une année 2024 morose, entre récession dans de nombreux pays européens, élections à risque et conflits qui s’enlisent. « C’est dans l’adversité que les meilleurs se révèlent », a ajouté Michel Dotta, appelant les entrepreneurs à « se serrer les coudes, faire preuve de solidarité, de créativité et de pugnacité » dans cette période incertaine.

*Coordonné par le Groupe Nice-Matin en collaboration avec le Monaco Economic Board, le Club Eco Monaco réunit également : la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, la Direction de la Communication du Gouvernement Princier, le Grimaldi Forum, Monte-Carlo Société des Bains de Mer et la SMEG.

Victoria Stevenson, sacrée Manager de l’année

C’est une femme, Victoria Stevenson, qui a remporté le Trophée du Manager de l’année. « Le seul trophée qui récompense une personne pour son action et pas toute une société », comme le souligne Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB. Cette Anglaise de 39 ans, qui a fait ses armes au Savoy et au Baglioni à Londres, au Royal Monceau à Paris ou encore au Negresco à Nice, s’est fait remarquer dans ses fonctions de Directrice Générale de l’hôtel Columbus. En poste dans cet hôtel 3 étoiles depuis septembre 2018, elle a insufflé une dynamique vertueuse dans l’établissement grâce à une politique managériale qui « met l’humain au cœur de l’entreprise ». « On commence à avoir une marque employeur » se félicite la lauréate, qui compte bien poursuivre sur cette voie dans cet hôtel, propriété du groupe français Bertout, franchisé du groupe Hilton depuis peu.  

Légende : Le prix Trophée du Manager de l’année a été remis par Marco Piccinini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie et Sylvie Biancheri, Directrice Générale du Grimaldi Forum.

AzurTech, la touche développement durable

« Les valeurs environnementales, c’est notre ADN », souffle Cédric Cavassino, patron d’AzurTech, signataire du Pacte National pour la Transition Énergétique de la première heure. Flotte de véhicules électriques, produits ménagers à base aqueuse ou végétale et plus récemment, suppression des emballages uniques… Cette entreprise familiale a multiplié les actions pour réduire son impact environnemental depuis le rachat en 2004 par Daniel Cavassino. Cet acteur majeur du nettoyage en Principauté avec 215 salariés en CDI compte parmi ses clients les palaces de la Société des Bains de Mer, le Carlton à Cannes, le Maybourne Riviera, la mairie de Monaco, des banques ou encore des boutiques de luxe. « Nous allons développer des services de désinfection et désinsectisation – notamment contre les punaises de lit – également avec des produits d’origine végétale. »

LEGENDE : Le Trophée Développement Durable a été remis à Daniel et Cédric Cavassino par Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique et Pierfranck Pelacchi, Directeur Général adjoint de la SMEG.

Youstock, un concept innovant qui s’exporte

Le concept de Youstock, garde meuble 2.0., a fait mouche. « Youstock a été créé pour faire une innovation de service pour les particuliers et les entreprises qui ont un besoin de stockage. On propose une expérience 100% digitale, de la commande à la gestion des affaires, avec un inventaire photo en ligne », explique Pierre Charvet, indiquant l’avantage pour le client de payer pour l’espace utilisé uniquement et donc « 30, 40, 50 voire 60% moins cher qu’un self stockage »… Née en 2015 en Principauté et incubée à MonacoTech, Youstock a créé depuis un concept de cave digitale pour aider les promoteurs immobiliers et les villes à construire des bâtiments plus intelligents. Youstock a conquis Nice, Bordeaux, Paris, Lyon et Bruxelles et s’implante à Londres.

LEGENDE : Le Trophée Innovation a été remis à Pierre Charvet par Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et la Transition Numérique et Laurent Lauer, Chargé d’affaires professionnels et TPE à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

WES, un développement international depuis Monaco

Depuis près de 30 ans, la société est spécialisée dans le transport et le dédouanement sur des marchés de niche ultra-exigeants : objets et voitures de luxe, œuvres d’art d’exception ou encore yachting. Elle travaille avec les marques et maisons les plus prestigieuses, notamment dans le monde de la mode. « Nous sommes à même d’apporter des solutions sur-mesure et urgentes 7jours/7, 24h/24, adaptées aux demandes de nos clients », précise Alexandre Trueba, Fondateur et Directeur Général de WES. « Notre emplacement en Principauté nous offre une situation stratégique en Europe et dans le monde. C’est un vrai levier de développement. » A noter que WES a œuvré pour la création d’un bureau principal des douanes à Monaco, avec le MEB.

Le Trophée International a été remis à Thierry Cognard et Alexandre Trueba par Caroline Rougaignon-Vernin, Présidente du Conseil Economique et Social et Stéphane Valeri, Président-Délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Shibuya Productions, des mangas et animés « made in Monaco »

Vous connaissez le salon Magic dédié aux univers manga, comics, animation, jeux vidéo et pop culture ? Fondée en 2014 par Cédric Biscay, Shibuya Productions a réussi le pari de faire venir au Grimaldi Forum, en plus des auteurs de mangas ou des fans de cosplay, des « stars » telles que Thomas Pesquet, Orelsan, IAM, ou encore Wesley Snipes… Après s’être attaqué à la renaissance du jeu vidéo culte Shenmue, Shibuya a aussi décroché les droits de l’animé Astro Boy. « Nous étions en compétition avec Disney, et c’est nous, le Petit Poucet de Monaco, qui avons été choisis », a confié Cédric Biscay à Monaco Matin.  Shibuya Productions, c’est aussi un manga édité et imprimé à Monaco : Blitz, dont l’intrigue basée sur le jeu d’échecs se déroule en Principauté. Imprimé à Monaco. Son auteur n’est autre que Cédric Biscay qui participe ainsi au “soft power” de la Principauté.

LEGENDE : Le Trophée Made in Monaco a été remis à Cédric Biscay par Franck Julien, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale au Conseil National et Jean-Louis Pelé, Directeur Général du Groupe Nice-Matin.

Le Yacht Club de Monaco, Prix Spécial du Jury pour ses 70 ans

Le jury a choisi de remettre le prix spécial du jury au Yacht Club de Monaco, qui a fêté ses 70 ans en 2023. « Il s’agit d’une véritable reconnaissance des actions que nous menons pour contribuer au rayonnement international de la Principauté », a remercié le secrétaire et directeur général Bernard d’Alessandri. Fondée en 1953 par le Prince Rainier III, cette institution réunit 2500 membres de 81 nationalités et a remporté cinq titres mondiaux au cours de la dernière saison. « On espère voir sélectionner deux coureurs aux JO de Paris… »

Présidé par le Prince Albert II, le Yacht Club a lancé l’initiative “Monaco, capital of Advanced Yachting” afin de maintenir la Principauté comme place incontournable du yachting international. « Plusieurs destinations se sont développées, Monaco doit rester un phare important pour le yachting. »

LEGENDE : Le Prix Spécial du Jury a été remis à Bernard d’Alessandri par le Ministre d’Etat Pierre Dartout et Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board.

* Coordonné par le Groupe Nice-Matin en collaboration avec le Monaco Economic Board, le Club Eco Monaco réunit également : la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Direction de la Communication du Gouvernement Princier, le Grimaldi Forum, Monte-Carlo Société des Bains de Mer et la SMEG.

Crédits photo : MEB / Landry Basile

 Autres légendes :

1 : Le Ministre d’Etat S.E. Pierre Dartout entouré des lauréats et des deux animateurs de cette soirée, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Christian Huault, Rédacteur en Chef du Groupe Nice-Matin.

2 : Les lauréats de cette 12e édition entourés de l’ensemble des remettants et animateurs de cette soirée.

3 : Intervention du Ministre d’Etat, S.E. Pierrre Dartout.

AUTRES ARTICLES

A la COP28 de Dubaï, qui s’est soldée par un engagement des états à “opérer une transition en dehors des énergies fossiles”, le Prince Albert a annoncé un plan …