1. Accueil
  2. /
  3. Economy
  4. /
  5. Les Laboratoires ASEPTA, une…

laboratoires-asepta-belle-histoire

Les Laboratoires ASEPTA, une belle histoire de réussite et d’innovation

Qualité, Recherche & Innovation sont les valeurs que prônent les Laboratoires ASEPTA, spécialistes en dermo-cosmétique depuis bientôt 80 ans. Derrière cette épopée entrepreneuriale, l’union d’hommes ambitieux, téméraires et visionnaires : Paul Lacroix et son associé Henri Mas, aidés par Henri Adam, pharmacien.

La petite histoire d’un grand laboratoire

C’est en 1943 à Monaco que Paul Lacroix, Henri Mas et Henri Adams créent les Laboratoires ASEPTA qui à l’époque proposent un unique produit : une crème pour soulager les pieds échauffés que les croupiers du Casino de Monte-Carlo adoptent immédiatement ! Si son nom, AKILEÏNE, vient de « achillea », plante de la pharmacopée grecque l’achillée, dont elle utilise les propriétés fortifiantes, il est aussi un clin d’œil au célèbre talon d’Achille. Depuis sa création, la société monégasque n’a eu de cesse d’innover et de se distinguer par sa capacité à développer des actifs exclusifs per-mettant de donner naissance à des produits de grande qualité et toujours proposés au juste prix.
Forte de sa place de leader du marché des soins podologiques depuis de nombreuses années, AKILEÏNE peut s’enorgueillir d’avoir vendu 1 produit toutes les 2 secondes en 2021 en pharmacie1.

Des marques créées par des pharmaciens, pour des pharmaciens, des podologues et des consommateurs avertis


Les Laboratoires ASEPTA, grâce à leur large catalogue et leur savoir-faire unique, s’imposent incontestablement comme le partenaire des pharma-ciens. Depuis 1943, les marques lancées par les Laboratoires ASEPTA partagent un point commun : leur haute et constante exigence d’efficacité. Qu’il s’agisse de références pour le visage, les mains, les ongles ou encore les pieds, les services Marketing, de Recherche et Développement et du Contrôle Qualité s’engagent pleinement par la quête et l’association des ingrédients offrant les résultats les plus probants. Formulation, production, expédition, services administratifs, tout est regroupé en Principauté, ce qui fait des Laboratoires ASEPTA les ambassadeurs du « Made In Mo-naco ». « Les Laboratoires ASEPTA, ce sont 6 brevets internationaux et plus de 200 formules pour votre bien-être et votre confort de la tête aux pieds. Nous sommes très vigilants à la composition de nos produits et n’utilisons que des matières premières de très haute qualité. A l’écoute des consommateurs nous essayons de répondre le plus possible à leurs attentes », souligne Anne-Marie Noir, fille du fondateur Paul Lacroix et actuelle PDG des Laboratoires ASEPTA.
Et tout ce travail a été salué par de nombreux prix : Prix Norex (1988), Best Brand Award (1989), Riviera Trade Club (1997), Leader d’Exportation (1999), Monaco Business Award (2000), Label Eurêka (2005), Trophée Club Eco de Monaco (2013), et le Trophée Femmes de L’Économie – Chef d’Entreprise PACA-Monaco pour Anne-Marie Noir (2015).
Une nouvelle distinction vient de s’ajouter pour Anne Marie Noir avec sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite dans le décret du 29 mai 2019 paru au Journal Officiel.

  1. Source : IQVIA – Pharmatrend/Paratrend – marché soins des pieds en Pharmacies et Parapharmacies en France – Année 2021 – en valeur et volume

Cette distinction vient saluer les 28 années au service de l’action inter-nationale dans laquelle elle s’est engagée à travers l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise à Monaco et au sein des Laboratoires ASEPTA depuis 1994.
La cérémonie de remise d’insignes s’est déroulée le vendredi 24 juin dernier au Novotel Monte Carlo sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco. « Cette distinction n’est pas pour moi une simple récompense personnelle, mais souligne avant tout un effort collectif. J’invite donc tous ceux qui ont œuvré depuis longtemps ou plus récemment à l’essor des Laboratoires ASEPTA à partager ma fierté et à recevoir en retour ma reconnaissance pour leur investissement. »

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …