En mars, le Monaco Economic Board (MEB) a réalisé une action de promo-tion économique avec un focus yachting à l’occasion du Dubai International Boat Show (DIBS).
Pour le Yachting monégasque, le Boat Show de Dubaï, organisé pour la première fois sur la marina, était une occasion rêvée de faire du business et de promouvoir Monaco comme capitale mondiale du secteur. C’est pourquoi le MEB avait organisé une nouvelle mission en partenariat et avec les acteurs clés du secteur: Yacht Club de Monaco, Cluster Yachting (créé en 2014, il réunit 70 entreprises), Charter & Charter, Espen Oeino International, Monaco Marine, Monaco Yacht Show ou encore Oceanco. Au sein du salon, un stand a permis « d’accueillir au mieux clients et prospects » du cluster monégasque, montrer le savoir-faire monégasque et pour le MEB de renseigner les sociétés étrangères susceptibles de s’implanter en Principauté. Parmi les visiteurs du stand: certains membres de la famille royale de l’Émirat dont S.E. Hamdan bin Mohammed bin Rachid Al Maktoum le fils de l’émir de Dubaï, vice-président, Premier Ministre et Ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis.
Etendre le réseau à Sharjah
Rencontre des acteurs clés du yachting à l’occasion de la conférence « Yachting, Design & Sustainability » organisée au Pavillon Monaco de l’Expo Universelle, où se réunissaient des personnalités prestigieuses des Emirats et une quarantaine d’enti-tés monégasques et leurs partenaires locaux… Pour Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, ce déplacement a été « l’occasion de pérenniser les liens déjà établis lors des précédents déplacements et d’en créer de nouveaux afin d’orienter durablement les échanges de Monaco vers le tissu économique de l’une des villes les plus dynamiques du monde ». Cette nouvelle mission a en effet permis au MEB d’étoffer les relations avec Invest in Sharjah, reconnue comme la capitale culturelle, le pôle industriel et le point névralgique de l’éducation des Émirats arabes unis, mais aussi avec la Chambre de Commerce de Dubaï, ou encore « Dubai FDI », département du développement économique du Gouvernement de Dubaï.
Miléna RADOMAN