1. Accueil
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. International University of Monaco :…

International University of Monaco : la formation des financiers de demain

Depuis plus de 30 ans, l’International University of Monaco (IUM) forme de jeunes étudiants venus de plus de soixante pays différents.

L’université propose, depuis ses débuts, un programme accessible après l’obtention du Baccalauréat (ou équivalent international) : le Bachelor in Business Administration (licence) qui se déroule sur 3 ans. Suite à cette formation généraliste mais qui propose  tout de même une pré-spécialisation en dernière année,  nombreux sont les étudiants qui décident de poursuivre leurs études en Master of Science, programme de 16 mois qui leur permet de se spécialiser dans le domaine de leur choix. Parmi les programmes Masters proposés par l’IUM, le MSc in Finance forme les futurs professionnels du monde de la finance et contribue, à ce titre, au dynamisme économique de la Principauté.

L’engagement de l’université dans le secteur financier a débuté en 2007 avec la création de programmes dans le domaine de la Finance qui ont donné naissance à la version actuelle du MSc in Finance. Ce parcours est dédié à la formation des banquiers et financiers de demain et s’étoffe au fil du temps pour répondre toujours mieux aux attentes des professionnels de ce domaine exigeant.

Dans cette perspective, en complément des spécialisations en « Private Banking & Wealth Management » et « Hedge Funds & Alternative Investments», l’IUM propose depuis la rentrée 2023 un track en « Private Equity & Investment Banking ». Cette nouvelle spécialisation répond à la demande croissante des firmes qui recherchent des jeunes professionnels formés aux opérations de haut de bilan, Fusions et Acquisitions notamment.

Cette formation, qui se déroule sur 2 ans permet aux étudiants non seulement d’assoir des fondamentaux solides sur l’ensemble de la finance d’entreprise et de marché mais les forme également à la maîtrise des stratégies d’acquisition et de financement des jeunes entreprises en phase d’augmentation de capital et des entreprises mûres aux besoins de croissance externe importants.

Les carrières auxquelles prépare cette spécialisation, au sein des banques d’investissement, des grands cabinets de conseil et des fonds de Private Equity, sont parmi les plus prestigieuses mais aussi les plus exigeantes.

Pour les étudiants qui décideront de suivre ce parcours, l’IUM a mis en place une structure qui inclut une partie de leur cursus en Principauté et une autre à Londres et qui les expose aux meilleures pratiques de la place monégasque et des grandes banques d’investissement de la City. Les cours fondamentaux et de spécialisation délivrés à Monaco leur assurent une forte base de connaissances et ceux suivis à Londres leur permettent de perfectionner leurs connaissances pratiques et d’acquérir un savoir-faire dans ces domaines pointus.

En fin de cursus, les étudiants rejoindront pour leurs stages des structures basées à Londres, Luxembourg, Monaco et plus généralement en Europe afin de mettre en œuvre tous leurs enseignements et de débuter leurs carrières internationales. En effet, même si une grande partie des étudiants choisissent de rester en Principauté pour y débuter leur carrière professionnelle, la majorité entreprend un parcours à l’étranger.

Au-delà de ces formations diplômantes, IUM déploie des programmes en formation continue, sur des thématiques actuelles (compliance et ESG Finance). Une formation certifiante : International Management of Family Wealth, en collaboration avec le réseau professionnel STEP (the Society of Trust and Estate Practitioners), a été lancée en Juin 2023 à destination des family offices et des experts en gestion de patrimoine et gestion successorale à l’international.

AUTRES ARTICLES

Agents immobiliers, banquiers, assureurs, MFO, bijoutiers ou casinos… Tous les professionnels assujettis à la loi anti-blanchiment sont tenus de connaître les risques liés à leur activité et à leur …