1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Grimaldi Forum : « On devrait…

Grimaldi Forum : « On devrait dépasser notre chiffre d’affaires record ! »

Le Grimaldi Forum, qui vient de renouveler son partenariat avec CMB Monaco, fait le plein en 2024.

Pour le Grimaldi Forum, l’année 2023 fut un très bon cru avec 21,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et un succès attendu de l’expo Monet avec 120 000 visiteurs en 2 mois. Mais les dirigeants du centre culturel et des congrès monégasques s’attendent à faire encore mieux en 2024. « Selon nos prévisions, on devrait dépasser le CA record de 2019, 24 millions d’euros, et ce sans l’extension du bâtiment !», a annoncé, début janvier, la Directrice Générale Sylvie Biancheri, qui récupèrera ces 6 000 m2 supplémentaires en intérieur (et 2 000 m2 en extérieur) sur Mareterra fin 2024. Malgré l’annulation du salon MAGIC et un mois de février plus calme, le planning est quasi-complet. « On le doit à un effet postpandémie, les gens ont besoin de retrouver la vie d’avant » analyse la DG.

Cette nouvelle année sera placée sous le signe de la grande expo Turner (avec une collaboration avec la Tate Gallery) et de la RSE. Le Grimaldi Forum vient de décrocher sa première certification ISO 20121 et sa sixième certification ISO 14001, deux normes internationales reconnues dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable. « Il était important de nous situer parmi les centres de congrès qui mènent une politique RSE réelle » concrétisée notamment par une journée de travail par an pour soutenir l’action solidaire, l’écoconception des expositions culturelles ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité… En collaboration avec des organismes caritatifs de la Principauté, le Grimaldi Forum redistribue les denrées non consommées sur les événements. « Éco-conçu et éco-géré, son bâtiment ne produit aucun gaz à effet de serre, il bénéficie d’une isolation thermique naturelle, utilise l’eau de mer et de nappe pour son traitement de l’air et est suivi par une gestion technique centralisée comportant 20 000 points de contrôle. En une quinzaine d’années,il a amélioré son efficacité énergétique de 35% (en consommant une énergie 100% verte), multiplié son taux de tri de déchets par 2,5 et divisé sa consommation d’eau par visiteur par plus de 2 ! Avec 2500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son toit, il est aussi le premier producteur d’énergie solaire de Monaco », liste un communiqué.

« Nous partageons cette valeur RSE », a indiqué Francesco Grosoli. Juste avant de signer le renouvellement d’un partenariat qui dure depuis 20 ans, le CEO de CMB Monaco a ainsi évoqué le premier bilan carbone de son établissement réalisé en 2023 : 334 tonnes de C02 consommées dont 80% liées aux déplacements, 18% aux dépenses énergétiques et 12% aux déchets. « Quand un client investit chez nous, il connaît désormais l’empreinte ESG de ses investissements », a annoncé le banquier.

Milena Radoman

AUTRES ARTICLES

La 111ème édition du Tour de France se démarque par deux modifications exceptionnelles. Tout d’abord le départ sera anticipé au 29 juin 2024 par rapport au calendrier habituel, en …