1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Ida : l’opération emblématique…

Ida : l’opération emblématique du Plan logement

Avec le Plan logement, plusieurs nouveaux immeubles sont construits en Principauté, modifi ant la physionomie des quartiers de la ville. Focus sur Ida.

A l’horizon 2023, c’est un nouveau quartier, comportant logements, commerces, bureaux et crèche, qui sera créé dans le quartier de la Colle. « Architecture éclectique, rues étroites et tortueuses épousant le relief, mélange de fonctions… Cet ensemble urbain connaît aujourd’hui une morphologie traditionnelle des petites villes de la région, construites en relief », explique Séverine Canis. Sa Direction a mené en 2015 des études de programmation urbaine sur l’îlot entre l’immeuble Les Mélèzes et les Jardins d’Apolline suivies par un concours d’urbanisme. Résultat, le renouvellement du quartier acté inclut « des hauteurs plus impor-tantes pour dégager les pieds d’immeubles, des espaces publics conséquents, correctement irrigués, piétonniers et généreusement plantés, une organisation urbaine privilégiant les vues lointaines, les aérations et les élancements de volumes mais aussi un remembrement massif qui permette de répondre aux exigences visées. De façon inédite, l’État a joué un rôle proactif dans l’acquisition du foncier et dans le vaste remembrement. » Ida, en tout, cela représen-tera 160 logements domaniaux et 55 privés, une crèche de 35 berceaux, 5 100 m² tertiaire (commerces et bureaux), un foyer de vie AMAPEI (chambres de résidents) et un parking de plus de 450 places (véhicules, 2 roues)…

L’opération fait partie du Plan national pour le logement qui prévoit 1 831 appartements domaniaux en 15 ans, dans tout Monaco. Certaines opérations ont déjà vu le jour (« Picapeira », « Soleil du Midi »), d’autres sont aujourd’hui en chantier comme l’opération « Villa Le Mas/Palais Honoria », boulevard du Jardin Exotique, juste à côté du monument en mémoire du roi des Belges. Fin 2022, 15 niveaux d’habitation, quatre de parking, et une crèche seront livrés en lieu et place de l’ancien Palais Honoria et de la Villa Le Mas, ancienne demeure de Charles Pathé. Un immeuble végétalisé en partie sur pilotis, qui forme un L, signé par l’architecte Emmanuel Deverini.
Autres immeubles du Plan Logement changeant la face de Monaco : Testimonio II et II bis. Soit en tout près de 350 logements neufs livrés en 2023 pour des familles monégasques, associés à une crèche de 50 berceaux, la future Ecole internationale de 700 élèves et une liaison piétonne mécanisée entre le boulevard d’Italie, le boulevard du Larvotto et l’avenue Princesse Grace.

Miléna RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …