1. Accueil
  2. /
  3. Solution
  4. /
  5. CFM Indosuez : en…

CFM Indosuez : en première ligne sur le Corporate Finance à Monaco

Dans un marché financier en perpétuelle évolution, où les dirigeants cherchent à maximiser en permanence le potentiel de croissance et de rentabilité de leur entreprise, le rôle du Corporate finance devient primordial. CFM Indosuez, banque implantée en Principauté depuis plus d’un siècle, se positionne au cœur de cette dynamique en déployant un éventail complet de service Corporate Finance et de Wealth Management… Dominique GUIGNARD, Directeur du Développement – Corporate Finance & Advisory, explique en quoi cette activité répond parfaitement aux attentes des dirigeants d’entreprise en Principauté.

En quoi consiste le Corporate finance ?

Le Corporate Finance, souvent désigné comme la banque d’affaires, englobe un ensemble d’activités visant à conseiller les dirigeants dans leurs opérations capitalistiques, opérations de haut de bilan sur les titres généralement non cotés des entreprises qu’ils détiennent. On peut citer des opérations d’ouverture du capital via des investisseurs, tels les fonds, ou encore des investisseurs privés de type business Angel. On note également des missions conseils de structuration de dette jusqu’à un financement de type LBO, OBO, MBO. Parfois cette levée de dette est réalisée dans le cadre d’une opération de croissance externe. Enfin il s’agit d’accompagner le moment venu le dirigeant dans une opération de vente de son entreprise, activité centrale du M&A. Cela s’accompagne d’un important travail contractuel et financier (audits, due diligence) et d’une recherche d’acquéreur préservant la confidentialité de l’opération jusqu’au closing.

Pourquoi déployer aujourd’hui cette activité en Principauté ?

CFM Indosuez, implantée depuis plus de 100 ans en Principauté, a été créée par des entrepreneurs monégasques et est restée au fil des ans très proche des dirigeants implantés en Principauté, capitalisant sur un nombre significatif de deals réalisés sur l’ensemble des activités de Corporate Finance. Le tissu entrepreneurial est plus dense qu’on ne le croit en Principauté, et les entreprises dont la valorisation nécessite un accompagnement sur mesure dans leurs opérations de haut de bilan sont nombreuses.Par ailleurs des dirigeants de toutes nationalités sont résidents en Principauté. Nous les côtoyons soit via nos départements de Wealth Management, soit via nos spécialistes Corporate ou encore immobilier. Grâce au réseau mondial de notre groupe Indosuez et de notre actionnaire majoritaire, le groupe Crédit Agricole, nous savons déployer nos expertises pour accompagner nos clients bien au-delà de Monaco, à l’international.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Côté Corporate, nous disposons d’une entité qui assiste les entreprises monégasques au quotidien. Cette entité a vocation à développer une forte proximité avec les dirigeants actionnaires et à les accompagner dans une dimension plus patrimoniale sur leurs opérations capitalistiques. Côté Immobilier, une équipe de la Banque est totalement dédiée aux professionnels du secteur. Nous nous appuyons sur un important track record d’opérations de structuration et de financement en Principauté du type Promotion Immobilière, Marchand de Biens, rénovation-restructuration d’immeuble. Nous avons décidé de nous associer aux ambitions de la Principauté et de nous fixer comme objectif de devenir un acteur de référence dans l’accompagnement de la transition énergétique de ses clients, à l’instar de sa maison mère Crédit Agricole. CFM Indosuez a pris depuis le printemps 2023 la décision forte d’intégrer les critères environnementaux dans tous ses financements immobiliers : le volet environnemental est désormais une composante à part entière des conditions d’octroi de crédit immobilier.

Vous accompagnez vos clients chefs d’entreprises sur le Corporate Finance et la gestion de fortune personnelle. En quoi ces deux activités sont-elles complémentaires et utiles au pilotage de leur patrimoine ?

Lorsque que l’on parle à un dirigeant actionnaire de la valorisation actuelle et future de son entreprise, on l’accompagne de très près dans ce qui constitue la majeure partie de son patrimoine. Et ce tant en valeur qu’en investissement personnel au quotidien. C’est une question très sensible qui nécessite des expertises et une expérience dont nous disposons pleinement. Nos ingénieurs patrimoniaux posent toutes les questions qui s’imposent en amont de la cession, quelle que soit la juridiction où l’opération se dénouera. Nos départements Wealth Management déploieront également leurs expertises avec l’appui de notre salle des marchés et d’une offre très large, multidevises, jusqu’au Private Equity naturellement très prisé par les entrepreneurs.

AUTRES ARTICLES

La 111ème édition du Tour de France se démarque par deux modifications exceptionnelles. Tout d’abord le départ sera anticipé au 29 juin 2024 par rapport au calendrier habituel, en …