1. Accueil
  2. /
  3. News
  4. /
  5. App-Elles : l’appli contre…

App-Elles : l’appli contre les violences faites aux femmes a intégré le secteur de Monaco

Un danger, une urgence ou une détresse ? L’application App-Elles a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance, de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence. « App-Elles » relaie les informations locales et les dispositifs nationaux d’urgence de plus de 14 pays dont désormais la Principauté de Monaco. Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes vient de nouer un partenariat avec l’association Résonantes qui développe « App-Elles » pour y intégrer le secteur monégasque. Le CHPG, la Sûreté Publique, l’AVIP, la Croix-Rouge Monégasque, la DASO ou encore la cellule de médiation familiale sont notamment répertoriés. « C’est un nouvel outil pour aider les victimes de violence en Principauté», a déclaré à la presse Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes. Car « App-Elles » a une fonctionnalité importante : elle permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches désignés comme tiers de confiance et toutes les structures disponibles sur un territoire. Ce dispositif d’alerte, facile à déclencher, enregistre et partage en temps réel une situation à ces tiers. Téléchargée 100 000 fois, l’application gratuite a déjà permis d’envoyer plus de 90 000 alertes et 22 000 appels aux urgences.

A noter qu’avec cette appli, il est possible de confondre un auteur d’actes malveillants ou de violences récurrentes (injures et outrage sexiste, menaces et chantages, intimidations et harcèlements…) et de rapporter facilement la preuve d’une violence grâce à l’enregistrement d’un événement ou d’une discussion. Une fois l’alerte terminée, elle est en effet téléchargeable depuis l’application…
Informations sur le site internet du Comité : www.dfm.mc

AUTRES ARTICLES

Agents immobiliers, banquiers, assureurs, MFO, bijoutiers ou casinos… Tous les professionnels assujettis à la loi anti-blanchiment sont tenus de connaître les risques liés à leur activité et à leur …