Projet phare du quartier d’affaire le Grand Arénas, Airport Promenade a pour ambition de renforcer l’attractivité de l’aéroport de Nice Côte d’Azur en le dotant d’infrastructures et d’équipements immobiliers en adéquation avec son statut d’aéroport international. Ce complexe immobilier d’une superficie de 25 400 m2 conçu par l’agence américaine d’architecture Arquitectonica, et développé par ACA (Groupe Aéroports de la Côte d’Azur), AG Real (filiale du 1er assureur-vie belge AGI) et le groupe immobilier belge Citygate se compose d’un hôtel Sheraton, d’un immeuble de bureaux et de logements pour le personnel de l’aviation civile. Le complexe bâti en forme triangulaire s’articule autour de trois bâtiments de 6 à 8 étages, dotés d’une façade en verre et en aluminium. Limmeuble de bureau d’un espace de travail de 11 400 m2 se démarque par une immense proue de navire en verre, un geste architectural symbolisant l’entrée de Nice par la Promenade des Anglais. Lhôtel 4 étoiles luxe géré par le groupe Starwood Hotels and Resorts sous l’enseigne Sheraton dispose sur 11 500 m2 de 240 chambres, d’un restaurant, d’un centre de réunion et d’un espace bien être. Un troisième immeuble de près de 3 000 m2 abrite 27 logements de fonction à destination du personnel de la Direction Générale de !’Aviation Civile. Au pied des immeubles se trouvent 800 m2 d’espace de commerces et en souterrain 11 500 m2 de parking. Les bâtiments sont certifiés HQE et BREEAM dotés de 2 000 m2 de toitures végétalisées. Quant aux espaces verts ils sont composés d’espèces endémiques peu consommatrices d’eau.
Le nouveau quartier d’affaire de Nice Grand Arénas, situé à l’Ouest de la ville, à proximité immédiate de l’aéroport Nice Côte d’Azur sera également directement accessible par le futur échangeur multimodal de Saint Augustin, qui hébergera la gare TGV Ensemble avec le parc des expositions et des congrès, annoncé pour dans trois ans par le maire de Nice, Christian Estrosi, le projet d’aménagement du quartier d’affaire s’intègre plus largement dans les 49 hectares de patrimoine paysager de Nice Écovallée, Opération d’intérêt National, dotés d’équipements performants répondant aux défis de la transition écologique.
Et si Monaco se dotait d’un schéma directeur de développement pour planifier ses opérations à 20 ans ? C’est ce que suggère le Conseil National, dans une proposition de loi. …