Le constructeur chinois BYD présente l’ATTO 2, un SUV familial compact, 100 % électrique et généreusement équipé, pour conquérir le marché européen avec un tarif débutant à 28.990 €.
BYD, acronyme de « Build Your Dreams » « Construisez vos rêves », est une entreprise chinoise de haute technologie. Sa filiale automobile présente aujourd’hui un véhicule 100 % électrique, l’Atto 2, un SUV urbain doté d’une finition haut de gamme et des caractéristiques d’une plus « grosse voiture ».
Long de 4,31 m, large de 1,83 m et haut de 1,67 m, son empattement de 2,62 m lui permet d’offrir un habitacle particulièrement spacieux pour sa catégorie et un volume de coffre de 400 litres pouvant être porté à 1.340 litres. De plus, avec des porte-à-faux avant et arrière courts, le style est assez réussi et confère à l ‘Atto 2 une allure dynamique.
L’avant présente des phares Full LED soigneusement intégrés et des feux diurnes minces, qui s’associent à la garniture brillante de la calandre pour donner à la voiture une forte présence visuelle. À l’arrière, un becquet de toit distinctif surmonte une barre lumineuse sur toute la largeur qui rejoint des feux arrière en forme de nœud chinois ressemblant au chiffre 8.
Un habitacle épuré et fonctionnel
À l’intérieur, l’agencement mêle un style épuré et des matériaux haut de gamme à une technologie bien intégrée. Les deux sièges avant sont réglables électriquement. Le second niveau de finition (+2.000 €) apporte le chauffage à ces sièges et au volant, mais aussi entre autres une caméra de recul à 360° et un écran central rotatif. Le sélecteur de conduite a un aspect de diamant taillé, tandis que la zone qui l’entoure comprend des touches dures pour certaines fonctions clés, telles que le désembuage du pare-brise, ainsi qu’un bouton de volume pour le système audio et un commutateur qui permet de passer d’un mode de conduite à l’autre de la voiture : Eco, Normal, Sport et Snow. Un toit panoramique en verre et un plancher entièrement plat complètent le sentiment de confort incontestable pour les passagers.
Le tableau de bord est totalement numérique avec un grand écran d’info-divertissement au centre qui prend en charge des applications telles que Spotify, YouTube, Zoom et Amazon Music. Le système inclut la connectivité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay et la commande vocale active par exemple le chauffage et la ventilation, ou même l’ouverture et la fermeture des vitres électriques.
463 km d’autonomie… en cycle urbain
Sous son capot, l’Atto 2 reçoit un moteur de 130 kW (180 ch) et 290 Nm de couple, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7’’9 et de rouler à 160 km/h. La batterie Blade de 45 kWh offre une autonomie (théorique) sur parcours mixte de 312 km, mais de 463 km en ville. Elle utilise le Lithium Fer Phosphate comme matériau de cathode, d’où des niveaux de sécurité et de durabilité plus élevés que les batteries lithium-ion conventionnelles, tout en étant exempt de cobalt et de nickel.
Un chargeur de 65 kW permet de restaurer la batterie de 10 % à 80 % de sa capacité en 37 minutes. Un chargeur triphasé à courant alternatif de 11 kW est inclus de série ; il peut faire passer la batterie de complètement vide à 100 % en 5 heures et demie. En série, l’Atto 2 dispose d’une pompe à chaleur qui maximise l’efficacité et l’autonomie dans des conditions extrêmes, en particulier par temps froid.
Sur la route, ce SUV montre un comportement très homogène et ses suspensions absorbent avec douceur les ralentisseurs de type dos d’âne. Son poids de 1.570 kg se fait ressentir à peine en virage, sans vraiment pénaliser le confort et l’équilibre général de la voiture. Voilà un vrai rival chinois au Peugeot e-2008.
