1. Accueil
  2. /
  3. Zoom
  4. /
  5. Vindome: Le vin, un…

photo-vindome-investissement

Vindome: Le vin, un investissement passion valeur refuge

Pourquoi investir dans le vin ? Basée à Monaco, la société Vindome a décidé de surfer sur cet investissement alternatif.

Selon le rapport de Knight Frank Alternative lnvestment, le vin de collection, techniquement passion asset (investissement de plaisir) est le deuxième investissement le plus performant après l’art, avec une croissance à deux chiffres au cours des 5 dernières années ! C’est bien simple: la valeur marchande des grands vins, qui était estimée à 5, 1 milliards de dollars en 2018, devrait augmenter de 54% d’ici 2024, selon les projections.
C’est pour faciliter l’accès à l’un des marchés d’investissement les plus dynamiques et en croissance qu’Ingrid Brod in et Victoria Palatnik ont lancé à Monaco en 2020 Vindome, la première application dédiée à l’investissement dans les grands vins pour négociants, collection­neurs et amateurs. « Notre ambition est de démocratiser le marché de l’investissement dans le vin, en le rendant accessible aux nouveaux investisseurs, tout en proposant un outil efficace et fonctionnel pour les plus expérimentés», explique la PDG Ingrid Brod in, qui réside à Monaco depuis 16 ans. « Le vin de collection est un investissement anti-crise, comme l’art, mais moins volatile. Ce n’est pas un hasard si le gourou de l’investissement financier, Warren Buffet, a conseillé d’investir au moins 1 % de son patrimoine dans les vins (en ajoutant:« Investissez uniquement dans quelque chose que vous seriez parfaitement heureux de conserver pour vous, si le marché fermait pendant dix ans») … » observe Mario Colesanti, responsable des ventes et du marketing, qui rappelle qu’au cours des dix dernières années, les investissements dans les grands vins ont toujours enregistré des rendements plus élevés que toute autre forme d’allocation d’actifs. « Le vin se bonifie avec le temps et se raréfie en raison de sa consommation, créant ainsi des conditions idéales pour l’investisseur. En outre, la production d’un vin spécifique est limitée à certains vignobles. Contrairement à d’autres produits, vous ne pouvez pas simplement augmenter la production, si la demande augmente», commentent les deux dirigeants.

Des transactions enregistrées en Blockchain

Vindome travaille principalement avec des producteurs français, italiens et américains. « Nous avons tous les domaines mondiaux iconiques, de Mouton Rotschild à Château Pontet Canet. Aujourd’hui, le portefeuille moyen de nos clients est composé de 60 à 70% de produits français, 25% d’italiens et le reste issus de Californie et d’Amérique du Sud », observe Mario Colesanti, qui rappelle que Vindome propose des sélections de vins en fonction d’un investissement opéré à 3,5 ou 10 ans. Comment ça marche? Les investisseurs peuvent commencer par acheter des collections pour quelque milliers d’euros, vendre le vin directement sur le marché en direct, le faire livrer à domicile par des sociétés de transport spécialisées, ou le faire stocker dans l’un des entrepôts sous douane de Vindome. Les vins sont en effet stockés en suspension de TVA qui doit être payée uniquement lorsque le vin quitte le dépôt et est calculée sur la valeur d’achat du vin et non sur la valeur du marché. «Chaque caisse de vin vendue sur la plateforme Vindome est inspectée et approuvée individuellement. De plus, pour garantir une sécurité totale, une technologie sophistiquée est utilisée à chaque étape du processus d’achat. Chaque caisse de vin est étique­tée et scellée avec une étiquette NFC et toutes les transactions sont enregistrées sur blockchain … », indique la cofondatrice.


Investir dans les vins de Bordeaux en-primeur


L’application, qui a étendu sa toile à 17 4 pays et 5 000 utilisateurs actifs, propose également d’investir dans les vins de Bordeaux en-primeur. L’avantage? Cela permet d’acheter les millésimes les plus recherchés encore en barrique, avant donc leur mise en bouteille en bénéficiant de prix intéressants sur des vins exceptionnels, qui prendront de la valeur au fil des ans … « En quelques mois, cet investissement gagne 30%, c’est fascinant!» s’enthousiasme Ingrid Brodin.
Le profil de ces investisseurs est jeune. « Nos clients, majoritai­rement italien, suisse et russe, choisissent des investissements alternatifs diversifiés comme les voitures, les montres, les sacs ou encore les sneakers. Ils préfèrent investir dans une valeur réelle et responsable comme le vin. L’agriculture biodynamique est deve­nue la règle en France et en Italie depuis 5 ans», note la PDG de Vindome qui compte bien continuer à développer son application. « Nous avons commencé par l’Europe, nous souhaitons attaquer l’Asie et l’Europe du Nord. »

Milena RADOMAN

AUTRES ARTICLES

Une extension majeure par Virbac sur le site précédemment occupé par Primagaz jusqu’en 2021 dans la ZI de Carros a été annoncé dans les pages de Nice-Matin. Le groupe …